Mise en ligne le 30-01-2015

A partir du 8 mars 2015, tout bien immobilier à usage d’habitation doit être équipé d’un détecteur de fumée. C’est ce qui a été prévu par la LOI n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitationL’objectif : prévenir les risques d’incendie et assurer la sécurité des particuliers.

Quel détecteur de fumée choisir ? Et où le poser ?

Pour respecter la législation, il conviendra de choisir un détecteur de fumée respectant la norme NF EN 14604 et comportant le sigle CE. Un seul détecteur est obligatoire par logement, cependant pour mettre en place un système de sécurité incendie fiable, il est préférable d’en poser un par étage le cas échéant, et dans toutes les pièces à vivre. Pour la cuisine, mieux vaut poser le détecteur au mur et non au plafond et éloigné de quelques mettre des éléments de cuisson.

Risques et sanctions

S’il s’agit bien d’une obligation, la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non application. Effectivement les particuliers ne respectant pas l’obligation de poser un détecteur de fumée dans leur logent ne seront soumis qu’au risque de l’incendie !

De même en ce qui concerne les assurances, la garantie incendie étant acquise, elle ne peut être conditionné par la présence d’un détecteur de fumée.

Rappelons tout de même que cette obligation est finalement peu contraignante par rapport aux risques qu’elle peut prévenir. Inutile d’attendre le 8 mars 2015 pour équiper votre logement !

NOS PARTENAIRES