Mise en ligne le 15-04-2015

La mesure de l’étanchéité à l’air  d’un bâtiment est devenue un test courant. L’opérateur maîtrise de nombreux outils de détection des fuites et propose différentes prestations adaptées à la construction neuve et la rénovation pour aider le maître d’ouvrage à atteindre les performances énergétique souhaitées.

Le test d’infiltrométrie, qui permet de détecter les fuites d’air ayant lieu au niveau de l’enveloppe d’un bâtiment, est devenu le principale contrôle de la performance énergétique des bâtiments. Les formations en infiltrométrie apprennent au futur mesureur les règles de l’art de son métier et le préparent aux différentes étapes du processus d’attribution de la qualification professionnelle mesureur 8711 mise en place par Qualibat.

LA RT 2012 IMPOSE UN OPÉRATEUR QUALIFIÉ

En construction neuve, la qualification est nécessaire pour pouvoir réaliser la mesure de perméabilité à l’air de fin de chantier imposée par la RT 2012. Dans ce cadre, il vérifie si la construction respecte bien les exigences de la réglementation ou d’un label (BEPOS, Effinergie+). Mais le rôle du mesureur ne s’arrête pas là. Il réalise également des mesures de la perméabilité à l’air au cours du chantier afin d’identifier les défauts d’étanchéité et permettre au maître d’oeuvre de les corriger au fur et à mesure de la construction.

UNE AIDE À LA RÉNOVATION

Un test d’infiltrométrie a également sa place à l’occasion de travaux de rénovation énergétique.  A l’aide de différents outils (porte soufflante, générateur de fumée, anémomètre à aube ou à fil chaud, caméra thermique, canon à air chaud…), le mesureur intervient en amont des travaux, afin d’identifier les défauts d’étanchéité et les ponts thermiques de la construction . Comme en construction neuve, il a également un rôle à jouer pendant les travaux, pour vérifier que l’ensemble des prestataires a travaillé en prenant en compte les exigences de l’étanchéité à l’air, et à la livraison pour vérifier si les performances annoncées sont au rendez-vous

NOS PARTENAIRES