Mise en ligne le 03-04-2015

Mise en place depuis le 1er septembre 2014, la Mention RGE, « Reconnu Garant de l’environnement » est désormais incontournable pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent exister sur le marché de la rénovation énergétique. Loin d’être une contrainte, la formation est l’occasion d’acquérir des connaissances et surtout des chantiers.

 

Des entreprises en charge des travaux, à la maîtrise d’œuvre, la mention RGE concerne l’ensemble des acteurs intervenant sur le secteur de la rénovation énergétique. Son objectif : pousser les professionnels à acquérir les connaissances indispensables pour une rénovation énergétique performante qui évite les désordres futurs dans le bâtiment.

Conserver sa clientèle

Sans la qualification RGE désormais, le bouche à oreille, les compétences ou la réputation ne suffisent plus à conserver sa place sur le marché de la rénovation énergétique. Le particulier est en effet fortement incité à faire appel aux professionnels ayant validé une formation RGE. Sans eux, ils n’obtiendront pas le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro ou même des certificats d’économie d’énergie. Or les travaux de rénovation énergétique sont d’importants investissements qui ne peuvent souvent être consentis que grâce à ces aides d’Etat. Cette éco-conditionnalité des aides publiques est l’un des piliers du plan de rénovation énergétique de l’habitat qui vise une rénovation massive du parc des bâtiments existants.

Gagner en compétence

Parce que la rénovation énergétique nécessite des professionnels formés, la mention RGE vise à valider des compétences, mais aussi à en faire acquérir de nouvelles aux professionnels. Il s’agit ainsi non seulement de maîtriser les gestes professionnels mais aussi de comprendre les enjeux et les conséquences de tels ou tels travaux dans une approche globale du bâtiment. Ce label rassure ainsi la clientèle puisqu’il lui garantit que le professionnel auquel il fait appel a les capacités de réduire réellement sa facture énergétique sans provoquer de désordres dans son patrimoine. Le professionnel, mieux à même de le conseiller efficacement, est également aux premières loges pour découvrir et développer de nouveaux marchés. Les professionnels formés et disposant de la mention RGE seront les premiers à profiter de ces opportunités.

Découvrez la formation sur www.wedge-formation.com/formation/formation-renove-v1-feetbat-devenir-rge

NOS PARTENAIRES