Mise en ligne le 10-04-2015

Selon un sondage du site Immonot, le résultat issu du diagnostic de performance énergétique (DPE) serait considéré comme un critère de choix pour plus d’un acheteur sur deux.

L’objectif d’un DPE est d’établir avec précision la consommation énergétique d’un logement. Ce diagnostic immobilier est obligatoire pour toute vente et location d’un bien immobilier depuis le 1er janvier 2011. La petite étiquette du DPE pèse dans la balance pour 53,5% des français selon les résultats d’une enquête menée par le site immobilier des notaires, Immonot. Ce qui laisse supposer que les propriétaires ont intérêt à effectuer les travaux d’amélioration énergétique avant d’accroître leur retour sur investissement.

Selon l’association des notaires Dinamic, le passage d’une classe énergétique à une autre mieux notée (E à D par exemple) permet au bien immobilier de voir sa valeur augmenter de 5%. Cette étude précise également des disparités liées à la situation géographique du bien. « Les logements aux meilleures étiquettes sont plus nombreux à l’ouest et au sud, alors que les étiquettes les moins bonnes sont plus fréquentes dans les régions plus continentales du centre, de l’est et du nord », notent ainsi les notaires. Le DPE aussi nommé la « valeur verte » est un diagnostic qui comme les couleurs des étiquettes attire l’oeil.

NOS PARTENAIRES