Mise en ligne le 03-05-2015

L’association Planète copropriété a organisé le 2 avril 2015, une réunion d’information intitulée « Référencé Planète copropriété ». Objectif : proposer la mise en relation des copropriétés qui s’engagent dans une démarche d’audit énergétique avec les bureaux d’études, architectes, ingénieur financiers et entreprises de travaux. Un travail de concert nommé “Audit global partagé”. Planète copropriété propose aux acteurs concernés une journée de formation et un référencement  des entreprises.

L’audit énergétique est obligatoire “pour 120 000 copropriétés de plus de 50 lots tout confondu avec chauffage collectif sur les 616 000 copropriétés répertoriées”, a rappelé l’association Planète copropriété lors de la conférence organisé le 2 avril 2015. Mais les processus de décision en copropriété sont longs et complexes. Ainsi Planète Copropriété propose un audit global partagé “Référencé Planète Copropriété” afin de conjuguer les visions d’un architecte, d’un ingénieur financier et des bureaux d’étude thermique. Elle propose une journée de formation et un référencement des entreprises.

Cette manne économique qui résulte de l’obligation d’audit énergétique et DPE obligatoires au 31 décembre 2016 se heurte au besoin d’embarquer les copropriétés dès le début de l’audit énergétique. En effet, peu de copropriétés sont aujourd’hui engagées dans cette obligation de demain. 47% seulement des occupants des copropriétés sont des propriétaires, « la plupart des copropriétaires sont individualistes et de passage », a précisé l’association.

Planète copropriété estime à 96 milliards d’euros le montant de travaux et à environ 10 milliards de maîtrise d’oeuvre. Il faut compter, par exemple, 20 000 €/ par logement pour une rénovation énergétique et 80 000€ pour une requalification. Tous les travaux de rénovation énergétique réalisés doivent être compatibles avec les objectifs de la politique énergétique nationale. Ils seront effectués à chaque fois que des travaux importants sont réalisés (ravalement, isolation de la façade…). Un travail de concert pour une symphonie énergétique.

NOS PARTENAIRES