Mise en ligne le 17-09-2015

Formations à l’efficacité énergétique des bâtiments : vers des métiers d’avenir

Du maçon à l’architecte, en passant par le plombier, le chauffagiste ou l’ingénieur en bureau d’étude, tous les professionnels du bâtiment sont aujourd’hui concernés par les formations sur l’efficacité énergétique. Au delà, ces formations, qui permettent de devenir expert du secteur, offrent une formidable opportunité à tous ceux qui cherchent un emploi d’avenir, une reconversion professionnelle, ou à créer leur entreprise.

 

Une révolution dans l’art de construire et de rénover

Le bâtiment vit en effet une véritable révolution, dans l’art de construire et de rénover, car il se doit désormais de maîtriser ses consommations d’énergie (chauffage, éclairage, ECS…), tout en assurant le confort et le bien être de ses habitants. Diverses mesures ont ainsi été mises en place. En premier lieu, La Règlementation thermique ou RT2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, qui oblige les constructions neuves à diviser par deux en moyenne leurs consommations d’énergie primaire par rapport à 2005. Ensuite, le plan de rénovation énergétique du bâtiment qui veut réduire de 38% la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2020, en rénovant 500000 logements par an à partir de 2017. Mais tout ceci n’est qu’une première étape puisqu’est déjà prévue la RT 2020 qui devrait imposer le bâtiment à énergie positive.

 

Des métiers recherchés

Dans ce contexte, les savoir-faire en terme de réalisation d’étude thermique, de diagnostic de performance énergétique, de conseils à la rénovation énergétiques…, sont activement recherchés. Il est aujourd’hui possible de se former, quelque soit son niveau initial, afin d’apprendre l’un de ces métiers de passion et de conviction au cœur des grands enjeux de notre siècle.

NOS PARTENAIRES