Mise en ligne le 06-05-2015

La recherche de la performance thermique dans le bâtiment passe par le contrôle de leur étanchéité à l’air. Mais effectuer des mesures et des tests d’imperméabilité à l’air ne s’improvise pas. Les formations en infiltrométrie sont indispensables pour qui souhaitent intégrer ce marché, car elles permettent d’obtenir la qualification Qualibat 8711 suite à une commission auprès de l’organisme qualificateur.

 

La qualification professionnelle mesureur 8711 pour des tests valides

La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment n’est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction. Première étape à cette obtention, la formation étanchéité à l’air, qui comprend des cours théoriques et des mises en application pratique.

 

Une formation qui valide des connaissances pratiques et théoriques  

Une fois assimilé le contexte réglementaire et les phénomènes qui influent sur l’étanchéité à l’air des parois des bâtiments, le futur mesureur apprend à réaliser les tests d’étanchéité à l’air (selon la norme NFEN13829 et son guide d’application GA P 50-784). Il sait ainsi :

– Préparer un bâtiment au test

– Mettre en place, étalonner et utiliser les différents appareils de mesures (porte soufflante), et les logiciels spécifiques.

– Détecter des défauts d’étanchéité

– Réaliser un rapport de mesure d’étanchéité conforme aux attentes de QUALIBAT pour la constitution du dossier de demande d’autorisation N°8711.

A la fin de la formation et suite à la validation de son rapport transmit à notre centre de formation, le stagiaire reçoit une attestation de validation qu’il doit joindre à son dossier de demande de qualification Qualibat 8711.

NOS PARTENAIRES