Mise en ligne le 01-07-2015

A l’heure ou les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations du bâtiment, tant en construction neuve qu’en rénovation, il est urgent de disposer de professionnels formés à l’efficacité énergétique. C’est le sens des réglementations successives qui incitent les maîtres d’ouvrage à recourir à des professionnels spécialisés, ou bénéficiant de la mention RGE.

La formation « expert en efficacité énergétique » fournit les connaissances nécessaires à l’exercice du rôle de Conseiller/Auditeur énergétique des bâtiments, et à la réalisation d’études thermiques réglementaires.

Par cette formation, le professionnel est à même de travailler, tant en construction neuve qu’en rénovation. Il est ainsi capable de réaliser un audit énergétique de l’existant, et de conseiller les maîtres d’ouvrages sur les travaux à entreprendre pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Ses préconisations sont larges, allant de la chronologie des travaux, à la maîtrise des coûts, en passant par les calculs de retours sur investissement et les différents mécanismes de financement. Il maîtrise aussi les différentes méthodes de calculs qui lui permettent de vérifier la conformité du bâtiment au regard de la réglementation thermique, de dimensionner des installations de chauffage ou de valider un projet au regard des labels Hpe, Thpe, BBC+, BPOS… Enfin, cette formation initie les stagiaires à la thermographie et l’infiltrométrie.

Moins complète, la formation « FEE Bat – Module Renove V1 : Devenir Responsable Technique en Rénovation Énergétique de logements », est un module indispensable dans le parcours d’obtention de la mention RGE. Son objectif est de permettre au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées pour obtenir la mention « Reconnu garant de l’environnement ». Le futur technicien y acquiert les clés pour comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment. Il apprend également les principales technologies et solutions permettant d’améliorer leurs performances énergétique. Cette formation qui confère une vision globale du bâtiment, offre ainsi au stagiaire la capacité d’expliquer un projet global de rénovation énergétique à ses clients et d’interpréter une évaluation énergétique.

NOS PARTENAIRES