Comment devenir opérateur Qualibat 8711 ?

Pour être autorisé et répertorié dans le registre de Qualibat, il vous faudra suivre notre formation réglementé de 5 jours. Suite à cela, vous devrez réaliser en toute autonomie un test d’étanchéité à l’air afin de nous transmettre votre rapport. La validation de ce rapport vous permettra d’obtenir différentes attestations. Elles seront à inclure dans votre dossier Qualibat avec différents éléments administratif. La réalisation de 10 tests et l’envoi de 5 rapports complèteront votre dossier.

Qu’est-ce que l’Assainissement non collectif ?

Dans le cadre des ventes immobilières, le vendeur est dans la nécessité de produire un diagnostic technique relatif à l’état de l’installation d’assainissement. Ainsi, le notaire demandera au SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif, service de la Communauté de Communes) un rapport ANC (Assainissement Non Collectif). Néanmoins, toutes les agglomérations n’ont pas de Communauté de Commune. L’assainissement non collectif peut concerner une habitation individuelle, un immeuble ou un ensemble d’habitations. Il recueille les eaux usées provenant des cuisines, buanderies, lavabos, salles de bains, toilettes et installations similaires. Un contrôle de fonctionnement et d’entretien doit être réalisé. Il consiste en une vérification initiale du fonctionnement et de l’entretien puis en une vérification périodique. Depuis le 1er janvier 2011, en cas de vente du bâtiment raccordé à l’installation d’assainissement non collectif, le vendeur doit produire, dans le cadre du diagnostic technique annexé à la promesse de vente, un rapport de visite de contrôle de l’installation daté de moins de 3 ans.

Qu’est-ce que l’infiltrométrie ?

Le test d’étanchéité à l’air des bâtiments permet de tester le débit de fuite d’une habitation. Ce test est obligatoire depuis les dépôts du permis de construire du 1er janvier 2013. Il est réalisé par un opérateur autorisé par Qualibat. L’opérateur pourra proposer à sa clientèle des tests supplémentaires obligatoires dans le cadre de la RT2012, tel que le DPE neuf ou/et l’attestation de conformité des travaux.

Comment faire si je n’ai pas les prérequis ?

WEDGE Institute propose un cycle supplémentaire qui permet de valider un diplôme Titre II (bac+3) reconnu par le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Suite à votre formation Cycle court, et selon une composition de mémoire transmise, vous serez amené à préparer un mémoire qui développera le diagnostic immobilier. Il devra être présenté sous forme de PowerPoint lors d’un audit afin de valider votre niveau.

Qu'est-ce que la Certification ?

La certification est un examen qui vous permet de réaliser les diagnostics obligatoires (plomb, amiante, DPE, électricité, gaz et termites) lors des transactions immobilières.   Celle-ci est réalisée auprès d’un organisme accrédité par le COFRAC et est valable 5 ans. Chacune de ces 6 certifications donnera lieu à des surveillances.

Quels sont les prérequis pour être Diagnostiqueur Immobilier ?

Afin de vous présenter en certification, il vous sera nécessaire de présenter un dossier de candidature auprès de votre organisme certificateur. Celui-ci sera composé, entre autre, d’une preuve par tous les moyens (bulletin de paie, attestation sur l’honneur d’employeur, extrait kbis,…) d’une expérience dans les techniques du bâtiment ou d’un diplôme de niveau bac+2 au minimum dans le bâtiment.

Comment devenir Diagnostiqueur Immobilier ?

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous pouvez suivre notre formation Cycle court afin de vous préparer à la certification

NOS PARTENAIRES