Formation Calcul du BBIO

Afin de démontrer la prise en compte de la RT 2012 au sein de son projet de construction neuve ou de partie nouvelle de construction, le maître d’ouvrage est tenu de fournir une attestation Bbio lors du dépôt de sa demande de permis de construire. Pour ce faire, il doit faire appel à un professionnel dûment formé au calcul du Bbio, c’est-à-dire du besoin bioclimatique de la future construction, à savoir le coefficient d’efficacité énergétique du bâti.

Pour pouvoir satisfaire le maître d’ouvrage dans ce domaine et générer l’attestation Bbio dont celui-ci a besoin, tout professionnel qui souhaite compter cette prestation au sein de son activité doit suivre une formation Calcul du Bbio, comme celle que propose WEDGE Institute.

Délivrée par des formateurs confirmés en thermique des bâtiments, la formation Calcul du Bbio permet la maîtrise parfaite d’un des trois critères primordiaux de la RT 2012, relatif à la consommation d’énergie primaire de toute construction neuve. En effet, la valeur qui résulte du calcul Bbio doit impérativement ne pas dépasser celle du Bbiomax, c’est-à-dire du besoin maximum en énergie primaire lié à l’utilisation simultanée d’un dispositif de chauffage, de refroidissement et de l’éclairage, autant dire que ce calcul se doit d’être précis et que le professionnel qui s’en charge doit tout faire pour qu’il soit conforme au seuil réglementaire.

Pour cette raison, la formation Calcul du Bbio ne consiste pas seulement à enseigner les fondements et la méthodologie du calcul mais à permettre au professionnel apprenant de conseiller judicieusement le porteur de projet, pour lui permettre d’atteindre par des choix adaptés, la configuration énergétique optimale du bâtiment au regard des exigences de la RT 2012.

Formation complète de 14 h sur deux jours, la formation Calcul du Bbio est une façon privilégiée d’acquérir des connaissances fiables pour que les candidats puissent faire bénéficier les maîtres d’ouvrages de prestations qui le seront tout autant, tout en s’assurant la promotion et la pérennité de leur bureau d’études ou entreprise dédiée à l’efficacité énergétique. La formation Calcul du Bbio aboutit à une attestation de compétences et peut aussi, en option, rendre éligible le candidat à un diplôme Titre II reconnu par le RNCP.

Efficacité énergétique

Le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique), exprimé en points, est imposé dans le cadre de la RT2012 pour le parc du neuf et de la rénovation. Il exprime la performance énergétiqued’une construction et conditionne la délivrance d’un permis de construire. Celui-ci peut être refusé en cas de dépassement du Bbiomax tel que défini dans le cadre de la RT 2012.

Maîtriser le calcul du BBio est indispensable pour les professions suivantes : réalisateur d’études thermiques, le contrôleur RT2012, l’expert en efficacité énergétique, …

LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE

Cette formation efficace sur 2 jours a été conçue par des formateurs experts de la thermique du bâtiment.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser  les connaissances requises pour calculer le Bbio.
  • Connaître les différentes méthodes de calcul du Bbio.
  • Savoir assister et conseiller le maître d’ouvrage en vue du dépôt de permis de construire et générer l’attestation de prise en compte de la RT 2012.
  • Savoir conseiller les maîtres d’ouvrage en vue d’optimiser la conception des bâtiments neufs.
  • Etablir des préconisations d’amélioration de la performance énergétique en conformité avec le cahier des prescriptions techniques des labels (chronologie des travaux, maîtrise des coûts et calcul du retour sur investissement, les différents mécanismes de financement, les avantages fiscaux).

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES