FORMATION CONSEILLER EN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

Véritable expert dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments existants, le conseiller en rénovation énergétique est un médiateur indispensable entre les experts et les clients, qui compte dans ses acquis des compétences très diverses liées aux exigences techniques et économiques, comme énergétiques et environnementales des pouvoirs publics.

Pour répondre au besoin grandissant de cet acteur majeur dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique, WEDGE Institute propose la formation Conseiller en rénovation énergétique des bâtiments, un cursus de 10 jours, à raison de 7h par jour, constamment actualisé en fonction des évolutions constantes de la réglementation en matière d’économie d’énergie.

Accessible à tous ceux qui possèdent des bases conséquentes en thermique des bâtiments, tels entre autres des ingénieurs, techniciens, architectes, maîtres d’ouvrage, cette formation ouvre de grandes perspectives d’avenir à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière au sein d’un secteur en pleine expansion.

Riche de nombreux modules très détaillés, dont certains peuvent être suivis en option, comme le diagnostic de performance énergétique ou la préparation d’un mémoire et d’un audit Titre I, dans le but d’acquérir un diplôme reconnu par le RNCP, la formation Conseiller en rénovation énergétique des bâtiments développe aussi le sens de l’écoute et le respect des budgets, face à une clientèle désireuse d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments, tout en maîtrisant ses dépenses dans ce domaine.

Particulièrement soucieux de délivrer des formations performantes et à haute valeur ajoutée, le centre de formation WEDGE Institute, qui dispense la formation Conseiller en rénovation énergétique des bâtiments n’a pas lésiné sur le matériel pédagogique, ni sur la qualité et les compétences des formateurs pour permettre à chaque stagiaire de parvenir à atteindre son projet professionnel dans des conditions optimales.

Efficacité énergétique

Le conseiller en rénovation énergétique répond aux besoins d’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment existant. Il se distingue de l’expert en efficacité énergétique et du thermicien qui réalisent et exécutent les études thermiques pour le neuf. 

C’est un métier complet d’interface entre les experts et le client, qui implique une vision globale des enjeux techniques et financiers. La dimension de conseil et d’écoute auprès des clients est première, pour les orienter vers des solutions adaptées aux besoins d’optimisation énergétique d’une part, et aux coûts des travaux d’autre part. Le Conseiller en rénovation énergétique est responsable du chantier : il en assure l’encadrement et la livraison.

LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE

En suivant cette formation dont l’efficacité pédagogique repose sur l’alliance entre théorie et pratique avec des études de cas, vous serez encadré par des experts de la thermique du bâtiment. Soucieux d’être en phase avec les besoins du marché, WEDGE Institute a par ailleurs procédé à une actualisation des modules qui prend en compte les toutes nouvelles normes énergétiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les connaissances indispensables à la réalisation d’études thermiques conformes à la RT 2012.
  • Maîtriser les différentes méthodes de calcul (Th C-E, Th Bât, Th-BCE 2012 et coefficient Bbio).
  • Conseiller le maître d’ouvrage dans sa demande de label (BBC+…..) et souhaitant optimiser la conception des bâtiments neufs.
  • Etablir des préconisations d’amélioration de la performance énergétique en conformité avec le cahier des prescriptions techniques des labels (planification des travaux, maîtrise des coûts et calcul des retours sur investissement, les différents mécanismes de financement, les avantages fiscaux).
  • Connaître les principe généraux de la thermographie et de l’infiltrométrie.
  • Vérifier la conformité du bâtiment au regard de la RT2012, dimensionner les installations de chauffage et valider un projet au regard des labels (HPE, THPE, BBC-Effinergie+), BEPOS, …

EN OPTION

  • Diagnostic de performance énergétique DPE (+ 5 JOURS) : thermique, enveloppe, système, réglementation des bâtiments.
  • Préparation d’un mémoire et audit (+ 11 JOURS) : préparation du mémoire par le biais d’un stage en entreprise ou en autonomie et présentation devant un jury en vue d’obtenir un diplôme reconnu par le RNCP de niveau BAC+5.
  • Certification (+ 1 JOUR) : passage à la certification Diagnostic de Performance Energétique individuelle avec un organisme accrédité par le COFRAC (indispensable pour la réalisation du DPE).

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES