FORMATION CONTRÔLEUR TECHNIQUE RT 2012

Nul acteur majeur du bâtiment n’est censé ignorer aujourd’hui les exigences de la réglementation thermique RT 2012, vis-à-vis des constructions neuves ou parties nouvelles de construction, qui impose le respect de critères bien définis.

En fin de chantier, la visite d’un contrôleur technique RT 2012 est obligatoire, afin de vérifier que la nouvelle construction est en adéquation avec les résultats de l’étude thermique prévisionnelle, que le maître d’ouvrage s’était engagé à respecter lors de sa demande de permis de construire. Avec l’obligation pour toute construction neuve de faire également l’objet d’un DPE, la formation Contrôleur technique RT 2012 d’une durée de 5 jours et dispensée par WEDGE Institute, centre de formation qui en est le pionnier, regroupe deux expertises, soit un diagnostic de performance énergétique et la visite de contrôle de fin de chantier, qui inclut la rédaction de l’attestation de conformité RT 2012, à fournir au sein de la DAACT.

Ainsi, il est possible désormais de suivre en une seule formation, deux modules fondamentaux du parcours de conformité RT 2012 afin de répondre à une demande toujours plus grandissante de ce type de prestataire par les maîtres d’ouvrage, et qui doit être différent de celui qui a réalisé l’étude thermique en début de projet. Ainsi, avec un prérequis de Bac+2 ou de 3 années d’expérience dans les techniques du bâtiment, il est possible de suivre la formation Contrôleur technique RT 2012 et de s’engager pleinement au cœur des exigences environnementales actuelles.

Mais il est possible aussi de ne suivre que le module lié à la visite de fin de chantier et à la rédaction de l’attestation, sur une durée de deux jours. Dans ce cas, le prérequis est d’être doté d’une certification DPE préalablement au suivi du second module. 

Efficacité énergétique

Pour répondre efficacement aux exigences de la réglementation thermique RT2012 pour tous les bâtiments du neuf, une formation sur l’attestation de fin de chantier courte et optimale sur deux ou cinq jours.
Un premier module de 3 jours “DPE” vous forme au diagnostic de performance énergétique.
Un second module de 2 jours “Attestation de fin de chantier” vous forme à la visite chantier de fin de travaux et à délivrer l’attestation de conformité de la performance énergétique du bâtiment avec la RT2012.

LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE

Cette formation bénéficie de toute l’expérience de WEDGE Institute qui a été le premier institut à la proposer sur le marché.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Proposer une offre globale pour la prise en compte de la RT 2012 recherchée par les prescripteurs du bâtiment, en reconversion ou en développement d’activité (bureaux d’études, bureaux de contrôles, architectes, maîtres d’œuvres, diagnostiqueurs immobiliers, cabinets d’opérateur en étanchéité à l’air des bâtiments Qualibat N°8711).
  • La performance énergétique du bâti : connaître le cadre législatif, environnemental et ses enjeux.
  • Connaître les différentes étapes de la mise en conformité du bâtiment avec les exigences de la RT 2012 : depuis le dépôt du permis de construire jusqu’à la fin du chantier.
  • Savoir rédiger l’attestation de fin de chantier qui valide le respect de l’ensemble des exigences de la RT2012.
  • Savoir réaliser un Diagnostic de Performance Energétique DPE qui permettra d’évaluer la consommation énergétique du logement.
  • Contrôler sur le terrain la conformité de la construction à la RT 2012.

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES