FORMATION DPE

La formation DPE Niveau I de WEDGE Institute tient une place de choix au sein de cet organisme de formation, attaché aux valeurs environnementales et pour lequel l’efficacité énergétique est une priorité. Ainsi, la décision d’offrir au public une formation de cet ordre est venue naturellement, d’autant plus que le DPE, c’est-à-dire le diagnostic de performance énergétique fait désormais partie intégrante de notre quotidien, dans le cadre de transactions de vente, de location mais aussi de projets de constructions neuves ou de rénovation. En effet, tout le monde connaît les étiquettes énergie et climat qui apparaissent en vitrine des annonces immobilières, en agence ou sur internet.

Mentionnant avec précision, les lettres correspondant aux consommations d’énergie primaire et aux émissions de GES annuelles d’un local à usage d’habitation ou non, un DPE est un point de repère fiable qui intéresse non seulement les bénéficiaires d’un bien immobilier mais aussi tout porteur de projet qui peut être tenté par la rénovation énergétique de son bien immobilier. Derrière la maitrise du DPE dont fait preuve le diagnostiqueur immobilier se cache un apprentissage complexe qui aborde à la fois l’étude technique complète d’un bâtiment et la législation comme la réglementation.

Cette analyse passe en revue la thermicité du bâtiment, son enveloppe ainsi que tous les équipements possibles en matière de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation, en plus des textes réglementaires et législatifs. Formation complète qui nécessite des prérequis, tels que trois années d’expérience ou d’un diplôme Bac+2, la formation DPE de niveau I s’étend sur trois jours et délivre une Qualification Qualit’Compétences Efficacité énergétique, une attestation de suivi de formation et permet, si le stagiaire le désire, de franchir le cap de la certification DPE niveau I, nécessaire pour pouvoir mettre en pratique ses acquis.

A la fin de la formation DPE, le stagiaire dispose de tout le savoir-faire qui sera exigé de lui, grâce aux examens théoriques et pratiques auxquels il aura été soumis et qui vont lui permettre de maîtriser la méthodologie du diagnostic, de l’opérer en bonne et due forme ainsi que de préconiser au donneur d’ordre les solutions les plus adaptées à sa situation.

Efficacité énergétique

Le diagnostiqueur immobilier évalue la consommation d’énergie d’un bien immobilier et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Dans un contexte de normes et réglementations croissantes en faveur de l’environnement et de l’économie d’énergie, c’est un métier en plein essor. Spécialisé dans les normes de constructions, il intervient aussi dans les projets de rénovation ou dans le neuf. 

LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE

WEDGE Institute vous propose une formation optimale sur 3 jours, comme préalable à la certification DPE niveau I. Vous serez encadré par des formateurs experts dans le domaine, et certifiés DPE.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Répondre aux nouvelles exigences en matière de certification pour le module DPE.
  • Comprendre les mises à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires.
  • Appréhender, au travers d’études de cas et de QCM, les nouveaux examens de certification d’un niveau plus élevé que la certification initiale.
  • Monter en compétence sur le module DPE conformément aux exigences de la RT2012.

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES