FORMATION EXPERT EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS - cycle court

L’efficacité énergétique est plus que jamais d’actualité, non seulement pour répondre à la volonté des pouvoirs publics de mettre en œuvre une politique basée sur l’économie et l’amélioration du pouvoir d’achat mais surtout au regard de la nécessité de freiner les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ainsi, la formation Expert en efficacité énergétique des bâtiments se positionne au cœur de la problématique environnementale actuelle et offre à tout professionnel qui le souhaite, disposant de connaissances préalables en thermique du bâtiment, d’obtenir une attestation de compétences, voire en option un diplôme de niveau Bac+5, reconnu par le RNCP, complété par une éventuelle certification DPE.

Décrocher le titre d’Expert en efficacité énergétique des bâtiments permet entre autres de maîtriser la réalisation d’un audit énergétique comme d’une étude thermique dans le cadre du processus d’obtention de la conformité RT 2012, au sein d’une construction neuve ou partie nouvelle de construction.

Poste très recherché actuellement pour le haut niveau des compétences qu’il comporte comme pour les qualités de conseil et d’assistance qu’il véhicule, l’expert en efficacité énergétique des bâtiments a la faculté d’effectuer des préconisations judicieuses et respectueuses des cahiers des charges.

Ainsi, le métier d’expert en efficacité énergétique des bâtiments est une véritable opportunité qui permet à tous ceux que la protection de l’environnement intéresse fortement, d’accomplir une mission importante pour l’avenir de notre planète. Conscient des impératifs actuels, le centre de formation WEDGE Institute classe la formation Expert en efficacité énergétique des bâtiments parmi ses priorités, puisque l’efficacité énergétique est une des raisons d’être de cet institut réputé.

Quant au stagiaire, la formation Expert en efficacité énergétique des bâtiments lui permet, dans le cas d’un début d’activité à son compte, d’avoir de grandes chances de disposer rapidement d’une assurance décennale, ce qui n’est pas le cas pour tous les professionnels.

Efficacité énergétique

Le PREH, plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en 2013 par le Grenelle de l’Environnement, fixe comme objectif la rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin de réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2020, et que le parc existant soit labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici à 2050*. C’est peu dire que l’ouverture de ce marché fait de l’Expert en efficacité énergétique un métier en plein essor sur le moyen et long terme !

En tant que garant de la conformité du projet de construction ou de rénovation thermique du bâtiment à la RT2012 (réglementation thermique 2012), il contrôle les rapports d’études et de contrôles, et établit, en cas de résultats non conformes, des préconisations auprès de ses clients.

LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE

Cette formation est actuellement la seule formation diplômante de niveau bac+5**. Vous serez encadré par des experts de la thermique du bâtiment dont l’efficacité pédagogique est attestée par le taux de réussite au passage à l’audit de plus de 99%***. Par ailleurs, cette formation vous permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5, qui vous facilite l’acquisition d’une assurance décennale réputée difficile à obtenir.

** Titre enregistré au RNCP (arrêté du 09 janvier 2015, J.O. du 30 janvier 2015, NOR  ETSD1500575A).
*** Statistiques au 31 août 2015.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir réaliser l’audit énergétique des bâtiments selon les nouvelles normes (NF EN 16247-1 et NF EN 16247-2) et réaliser l’étude thermique du bâtiment neuf, conforme à la RT2012 ;
  • Etablir un diagnostic/audit énergétique de l’existant ;
  • Conseiller et assister le maître d’ouvrage en vue d’établir la demande de label BBC/BBC rénovation ;
  • Conseiller et assister le maître d’ouvrage en vue d’optimiser la performance énergétique du neuf comme de l’existant ;
  • Etablir des préconisations de travaux conformes au cahier des prescriptions techniques : planification des travaux, maîitrise des coûts et calcul des retours sur investissement, mécanismes de financement, avantages fiscaux ;
  • Etablir un bilan thermique prévisionnel en fonction du choix des travaux retenus ;
  • Maîtriser les différentes méthodes de calculs (3CL/THce ex, Th C-E, règles de calcul Th Bât, Méthode Th-BCE 2012 et coefficient Bbio) ;
  • Connaître les principes généraux de la thermographie et de l’infiltrométrie ;
  • Vérifier la conformité du bâti à la RT2012 et valider un projet au regard des labels (HPE, THPE, BBC-Effinergie, BEPOS…).

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES