FORMATION INFILTROMÉTRIE

L’infiltrométrie est une opération bien intégrée désormais dans les processus d’obtention de la conformité à l’égard de la réglementation thermique RT 2012 comme des différents labels énergétiques, tels que Effinergie+ et BEPOS Effinergie en construction et bien d’autres encore.
Imposant une évolution constante des règles constructives des bâtiments pour une meilleure maîtrise de l’énergie, les pouvoirs publics obligent aussi les professionnels à se qualifier davantage pour pouvoir contribuer à la réalisation d’un parc immobilier de plus en plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, la formation Infiltrométrie fait partie des apprentissages en lien direct avec les exigences environnementales actuelles et de ce fait, participe pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique. S’il choisit de suivre la formation Infiltrométrie de WEDGE Institute, le professionnel a tout à gagner, grâce à des cours théoriques et pratiques dispensés par des opérateurs certifiés Qualibat 8711 dont l’expérience permet à chaque stagiaire d’appréhender le métier de façon concrète.

Au travers du programme de formation Infiltrométrie élaboré par des ingénieurs experts, il étudiera de manière approfondie tous les fondamentaux de la performance énergétique des bâtiments mais aussi de l’étanchéité à l’air.  Ainsi, il maîtrisera la réalisation des tests qui ont trait à cette activité, incluant le respect de la norme en vigueur comme l’utilisation du matériel requis (portes soufflantes) et des logiciels de mesure.

De cette manière, à l’issue de la formation infitrométrie, d’une durée de 5 jours, et suite à la réussite d’un QCM de 60 questions ainsi qu’à des examens pratiques, le stagiaire peut obtenir une attestation de compétences, qui lui permettra de constituer un dossier de demande de qualification, Qualibat n°8711, seul moyen de pouvoir exercer en tant qu’opérateur dans ce domaine et de pouvoir œuvrer dans le cadre de la RT 2012, en fin de chantier de constructions neuves ou parties nouvelles de construction.

 

Efficacité énergétique

La formation d’infiltrométrie, aussi connue sous le nom d’étanchéité à l’air des bâtiments, est le préalable nécessaire et le gage, pour vos futurs clients, que vous exercerez dans le cadre des normes en faveur du développement durable et de l’économie d’énergie.Ces normes sont d’une part définies par la RT2012, et d’autre part par le label qualité BBC-Effinergie, certifiant des bâtiments neufs à très faible consommation d’énergie (une consommation de 4 à 5 fois moins d’énergie que la plupart des bâtiments existants et moitié moins que les constructions neuves réalisées selon la réglementation actuelle).

A la suite de cette formation, vous pourrez accéder à la demande de qualification Qualibat n°8711, qui délivre l’autorisation d’exercer en tant qu’opérateur de mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments et qui vous permettra d’effectuer les contrôles de fin de chantier.

Cette formation peut être complétée par la formation “Compagnonnage Qualibat n°8711“) dont la pédagogie d’excellence n’est plus à faire.

LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE

Cette formation est aussi pour vous la garantie de vous inscrire dans un parcours reconnu par les professionnels puisque WEDGE Institute fait appel à des opérateurs certifiés Qualibat n°8711 depuis plus d’un an pour vous former.

L’utilisation d’un matériel professionnel (porte soufflante Minneapolis ou équivalent, générateurs de fumée de 700m³/heure ou à main, anémomètre, etc.) vous permettra une mise en pratique très proche des situations réelles.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • La performance énergétique du bâti : connaître les enjeux, le cadre législatif et le contexte environnemental.
  • L’étanchéité à l’air du bâti : maîtriser la connaissance des phénomènes physiques en jeu dans le comportement hygrothermique des parois.
  • Réaliser des tests d’étanchéité à l’air des bâtiments selon la norme NFEN13829 et son guide d’application GA P 50-784 au moyen d’un appareil de mesure (porte soufflante) de type Blower Door (Technologie Retrotec ou Minneapolis) dans le cadre de la sollicitation du label BBC Effinergie.
  • Savoir utiliser les logiciels de mesure adéquats selon les différentes technologies existantes.
  • Réaliser un diagnostic précis des défauts d’étanchéité des constructions, en vue d’établir des préconisations d’amélioration conformes aux attentes de QUALIBAT pour la constitution du dossier de demande d’autorisation N°8711 (correction du rapport selon la grille d’analyse du ministère en charge de la construction). .

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES