FORMATION PACK RT 2012

Proposer une formation Pack RT 2012 regroupant les trois opérations obligatoires en fin de chantier d’un bâtiment neuf, à savoir le test d’étanchéité à l’air, le DPE et la visite sur chantier de fin de travaux aboutissant sur l’établissement de l’attestation de fin de chantier, est sans conteste un choix judicieux de la part de WEDGE Institute.

En effet, une telle option permet au professionnel qui bénéficie de la formation d’opter, une fois son apprentissage validé, pour une offre similaire dans son catalogue de prestations, afin de proposer un tarif préférentiel à sa clientèle comme de promouvoir plus efficacement son activité.

En plus, ces trois opérations sont intimement liées et font partie intégrante du dispositif de conformité à la RT 2012, que tout maître d’ouvrage est obligé de mettre en œuvre pour finaliser son dossier de mise en conformité. Il est indéniable donc que la formation Pack RT 2012, élaborée par le centre de formation WEDGE Institute, par l’association concrète de deux de ses formations existantes, à savoir la formation Infiltrométrie et la formation Contrôleur technique RT 2012, démontre que cet organisme innovant est conscient des besoins des professionnels et qu’il souhaite les soutenir, aussi bien par la mise en place de stratégies de développement que de stratégies commerciales.

Quant au professionnel qui s’investit dans ce stage complet, dont le planning se repartit en 5 jours pour l’infiltrométrie et 5 jours pour le diagnostic de performance énergétique, le contrôle sur chantier et l’attestation de fin de chantier, il bénéficie d’une véritable opportunité de monter en compétences, avec, à l’issue de la formation, la possibilité de constituer son dossier de demande d’autorisation Qualibat 8711 mais aussi celle d’obtenir une certification DPE, pour pouvoir exercer pleinement sa nouvelle prestation.

Efficacité énergétique

WEDGE Institute vous propose un pack qui rassemble deux de nos formations complémentaires : “Infiltrométrie” qui vous forme à la mesure d’étanchéité à l’air des bâtiments, et “Contrôleur technique de la RT2012” qui vous forme au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et à la délivrance d’attestation de fin de chantier, conforme à la RT2012.

LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE

Grâce à ce pack, proposé par WEDGE Institute, vous pourrez adopter des stratégies commerciales différentes, adaptées aux besoins de vos clients ou à leur budget. Vous pourrez par exemple leur proposer un diagnostic de performance énergétique couplé à une mesure d’étanchéité à l’air, ou bien un forfait complet qui comprend en plus l’attestation de fin de chantier. C’est aussi une occasion pour vous de définir des tarifs préférentiels selon ces options, et qui pourront soutenir le développement de votre société de contrôle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Partie I : Infiltrométrie (5 jours)

  • savoir réaliser un rapport de mesure d’étanchéité conforme aux attentes de QUALIBAT pour la constitution du dossier de demande d’autorisation N°8711.
  • comprendre le contexte environnemental, énergétique et réglementaire : présentation puis réalisation d’un test afin d’en comprendre les principes et les conséquences sur les consommations. (1 jour)
  • savoir mesurer la perméabilité à l’air : étude des principes physiques et des systèmes d’étanchéité, localisation des fuites en vue d’établir des préconisations d’améliorations, et étude de cas. (1 jour)
  • étude de la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784, calcul des surfaces déperditives selon les règles THU, le rapport de mesure, son interprétation. (1 jour)
  • pratique sur le terrain : démonstration d’un test d’étanchéité par un opérateur autorisé, tour de table, échanges, préparation à l’examen pratique. (1 jour)
  • examen pratique: évaluation par un opérateur autorisé depuis plus de 6 mois sur une mesure d’étanchéité à l’air par l’intermédiaire d’une grille d’évaluation fournie par le MEDDTL. (1jour)

Partie II : Contrôleur technique de la RT 2012 (5 jours)

  • maîtriser la procédure pour obtenir l’attestation Bbio au moment du dépôt de permis deconstruire ;
  • savoir rédiger l’attestation de fin des travaux ;
  • savoir réaliser un diagnostic de performance énergétique DPE conformément à la RT 2012 ;
  • réaliser la visite sur chantier.

Calendrier disponible sur demande auprès de nos Responsables de formation.

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES