FORMATION PERSONNE COMPÉTENTE EN RADIOACTIVITÉ (PCR)

La formation Personne compétente en radioprotection (PCR) résulte de l’obligation pour tout employeur de désigner s’il y a lieu une Personne compétente en radioactivité (PCR) pour gérer tout risque d’exposition lié à la présence de rayonnements ionisants, quelles que soient les opérations menées.

Afin de répondre à cet impératif relatif à l’article R4451-105 du Code du travail, la personne choisie doit avoir suivi une formation PCR, telle celle qui figure dans la liste des formations WEDGE Institute, nécessitant un prérequis scientifique de niveau Bac.

Par ailleurs, tout diagnostiqueur immobilier doté d’une certification CREP doit aussi être compétent en radioactivité pour pouvoir utiliser les appareils de détection à fluorescence X, requis lors de tout diagnostic plomb. Dans tous les cas, toute personne chargée de prévenir les risques liés à des sources radioactives, scellées ou non, doit bénéficier d’un apprentissage très complexe, non seulement réglementaire et technique, mais incluant des capacités d’analyse, de gestion et d’encadrement, pour pouvoir veiller sur la sécurité des travailleurs comme assurer leur formation éventuelle, ce qui implique l’exercice d’une fonction à très haute responsabilité.

Avec la formation de cet acteur essentiel du secteur de l’industrie et de la recherche, la formation Personne compétente en radioprotection (PCR), qui s’étend sur 3 jours et ½ et 2 jours en recyclage, se démarque par rapport à d’autres types de formation, par son renforcement constant notamment depuis l’entrée en vigueur en 2016 de l’arrêté du 6 décembre 2013, qui impose un renouvellement tous les cinq ans. Elle se distingue aussi par l’exigence des connaissances et du savoir-faire transmis, dans des domaines divers, comme, entre autres, l’immobilier, l’industrie agroalimentaire, les hôpitaux, les aéroports, etc.

Enfin, elle ne peut être assurée que par un organisme de formation certifié, tel WEDGE Institute, disposant de tous les équipements et de l’environnement requis, pour la mise en œuvre des travaux pratiques dans des conditions réglementées.

Diagnostic immobilier, Immobilier & Bâtiment

Tout établissement détenant une source de rayonnement ionisant (rayons X notamment) doit désigner une Personne Compétente en Radioprotection. Étude de poste, délimitation des zones réglementées, formation du personnel exposé, fiche individuelle, médecine du travail, etc.

Professionnel de la Radioprotection, le Bureau de la PCR effectue une prestation complète qui vous apporte plus de sérénité dans votre travail.

La Personne Compétente en Radioprotection doit recenser les situations ou les méthodes de travail susceptibles de conduire à des expositions exceptionnelles ou accidentelles.

Elle élabore un plan d’intervention en cas d’accident et participe à la formation et à la sécurité des travailleurs qui sont susceptibes d’être exposés aux rayonnements.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Disposer des outils réglementaires et techniques pour remplir les missions de personnes compétentes en radioprotection (PCR) dans le secteur Industrie-recherches option « RX-sources scellées ».

 

Programme complet disponible sur demande auprès de nos Responsables de formation. 
 

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES