FORMATION RÉALISATION D’ÉTUDES THERMIQUES

Au cœur des impératifs environnementaux, la réalisation d’études thermiques a pris une ampleur considérable et ce, notamment depuis l’apparition de réglementations thermiques, dernière en date la RT 2012, qui impose l’obligation d’opérer une telle expertise dans le cadre du processus d’obtention de la conformité.

Mais opérer une étude thermique est aussi une alternative efficace pour l’obtention d’un label énergétique ou pour effectuer une rénovation, à des fins d’économie d’énergie. Au vu des compétences très diverses dont doit être doté un thermicien, la formation Réalisation d’études thermiques proposée par WEDGE Institute regroupe l’ensemble des domaines qu’il est indispensable de maîtriser pour opérer conformément aux exigences de la RT 2012 et exercer une activité désormais incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le secteur du bâtiment.

Ainsi, au sein de la formation Réalisation d’études thermiques, qui s’articule sur trois modules faits de cours théoriques et pratiques et qui compte également une journée pour s’initier à l’infiltrométrie et à la thermographie, le stagiaire est chargé d’étudier la thermique des bâtiments, la réglementation thermique à part entière (incluant méthodologie et calculs propres à l’étude thermique) et l’offre globale préconisée.

Cette dernière inclut un ensemble de recommandations non seulement techniques mais économiques, avec un descriptif détaillé de l’optimisation conseillée, les aides éventuelles pour y accéder et le chiffrage des opérations, accompagné du retour sur investissement. Il en ressort que la formation Réalisation d’études thermiques requiert du candidat une méthodologie d’apprentissage particulièrement performante comme un prérequis primordial en ce qui concerne la thermique des bâtiments, même si WEDGE Institute peut toujours trouver une solution de remise à niveau si besoin.

Au vu du volume de connaissances véhiculé par cette formation exhaustive, tout candidat stagiaire pouvant se prévaloir d’une attestation de compétences à l’issue de la session, peut prétendre suivre en option un complément de formation, par la préparation d’un mémoire et audit Titre I de niveau BAC+5 reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. L’option d’un passage de la certification DPE individuelle est également possible pour parfaire les acquis.

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES