MODULE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE

Le module Diagnostic de performance énergétique est un des enseignements les plus courants de WEDGE Institute, grâce à son omniprésence dans le secteur du bâtiment. L’estimation de la performance énergétique des bâtiments est désormais essentielle, en faisant partie intégrante de la stratégie gouvernementale, à l’échelle nationale mais aussi européenne, de sensibilisation des consommateurs au rapport étroit entre consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre, qui impacte fortement l’environnement s’il n’est pas maîtrisé.

Travail de longue haleine depuis le Grenelle de l’environnement, qui a instauré d’éduquer la population en matière d’environnement et de développement durable, le diagnostic de performance énergétique est un exercice que les diagnostiqueurs immobiliers pratiquent au quotidien et qui petit à petit, grâce à la collecte de données qu’il permet, dessine, par l’intermédiaire de l’ADEME, le profil actuel du parc immobilier, en matière de consommation d’énergie primaire et d’émissions de gaz à effet de serre.

De ce fait, le module Diagnostic de performance énergétique DPE fait partie du contenu pédagogique de la formation diplômante Diagnostic Immobilier comme de la formation Diagnostic Immobilier Cycle I et s’inscrit bien entendu dans le secteur de l’efficacité énergétique puisque tel est son objectif. Sa durée de 3 jours et de 21 heures, permet à tout stagiaire qui s’inscrit au module d’acquérir toutes les bases et calculs pour opérer un DPE au sein d’un logement avec un contenu renouvelé, grâce aux mises à jour des textes législatifs et réglementaires, et des exigences techniques d’un niveau plus élevé que la formation initiale, afin d’être en conformité avec toutes les évolutions en vigueur.

Généralités, thermique, enveloppe, systèmes, tout ce qui fait partie intégrante d’un bâtiment et qui est susceptible d’interagir dans le résultat de la performance énergétique est passé au crible et transposé au sein du logiciel réglementé et validé par l’ADEME, que tout opérateur de DPE doit savoir manier à la perfection.

Ainsi, le module Diagnostic de performance énergétique DPE forme des techniciens performants, détenteurs d’une attestation de suivi de formation et aptes à entamer le passage d’une certification pour pouvoir mettre en œuvre rapidement leurs acquis. Il permet aussi d’obtenir la qualification Qualit’Compétences Efficacité énergétique.

Diagnostic immobilier

OBJECTIFS DU MODULE

  • Répondre aux nouvelles exigences en matière de certification pour le module DPE.
  • Comprendre les mises à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires.
  • Appréhender, au travers d’études de cas et de QCM, les nouveaux examens de certification d’un niveau plus élevé que la certification initiale.
  • Monter en compétence sur le module DPE conformément aux exigences de la RT2012.

Calendrier disponible sur demande auprès de nos Responsables de formation.

Contact et informations

 

Formation PARIS - NANTES - CAEN
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.84.16.78.62 / 06.59.34.53.27
ou par mail à ai@wedge-formation.com

Formation LYON - NICE - AIX-EN-PROVENCE - GUADELOUPE
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
04.82.53.95.25 / 06.67.93.45.87
ou par mail à service@wedge-formation.com

Formation THIONVILLE - BORDEAUX - TOULOUSE - LUXEMBOURG
Contactez notre responsable formation par téléphone au : 
01.86.95.25.28 / 03 72 52 00 51
ou par mail à admin@wedge-formation.com

 

NOS PARTENAIRES