Le métier de « Diagnostiqueur Immobilier » trouve sa source au sein du décret n° 78-1146 du 7 décembre 1978 qui encadre l'agrément des contrôleurs techniques et précise les circonstances qui justifient un contrôle technique (diagnostic immobilier) obligatoire. C’est une profession réglementée qui n’a cessé d’évoluer avec, comme étape marquante, l’obligation d’être certifié auprès d’un organisme accrédité par le COFRAC pour pouvoir exercer la profession.

Les niveaux de compétences sont fixés par les différents arrêtés pour les 6 diagnostics suivants :

  • AMIANTE
  • DPE
  • ELECTRICITE
  • GAZ
  • PLOMB
  • TERMITES

Le mesurage ‘’LOI CARREZ’’ n’entre pas dans le cadre de la certification. C’est un métier à fort potentiel car ces contrôles sont obligatoires lors de chaque transaction immobilière (vente). Ils ont des durées de validité variables, allant de 6 mois (TERMITES) à 10 ans (DPE).

Certains diagnostics sont également obligatoires pour toutes locations :

  • DPE
  • PLOMB
  • MESURAGE DE SURFACE 

Le parc immobilier Français étant très actif, tant sur le plan de la location que sur la vente, le potentiel de la profession est certain, d’autant qu’il est soutenu par les pouvoirs publics, ce qui génère de nombreux contrôles. WEDGE Institute vous offre l’opportunité de faire partie de ces acteurs et ainsi vous proposer un réel projet d’avenir visant une profession réglementée, aux compétences encadrées. WEDGE Institute propose deux cycles de formation (avec intégralité des modules) : AMIANTE, DPE, ELECTRICITE, GAZ, PLOMB, TERMITES, MESURAGE DE LA SURFACE ‘’LOI CARREZ’’.

Chaque cycle est adapté à vos prérequis, le premier cycle (CYCLE 1) est le plus court (25 jours) alternant théorie et pratique, ponctué de contrôles de connaissances et de préparations aux examens de certification. Il s’adresse aux candidats ayant un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ou au moins 3 années d’expérience dans ce même secteur. Cela constitue une exigence d’admission, faute de quoi, toute inscription aux examens de certification sera jugée comme « non valide ».

Pour toutes personnes ne disposant pas de ce prérequis, WEDGE Institute propose un cycle diplômant de 40 jours, articulé de la façon suivante : 25 jours de Cycle 1 + 15 jours de préparation à un mémoire nécessaire à la validation de votre diplôme de niveau 1 (BAC +3) reconnu par l’Etat, afin de vous préparer aux certifications requises. Ainsi, vous pourrez, lors de l’inscription aux examens de certification, justifier du niveau d’études requis (minimum BAC +2).

Vous serez alors amenés à soutenir un mémoire, composé principalement d’études de cas, établi durant votre stage en entreprise ou lors d’une expérience personnelle en lien avec l’immobilier.

Quelque soit le cycle choisi, les formations débutent de manière progressive :

  • Un contrôle de connaissance afin d’orienter la pédagogie,
  • Une mise à jour des connaissances du bâtiment orientée ‘’Diagnostic Immobilier’’
  • Le mesurage « Loi Carrez » permettant de se repérer dans l’espace, qui sera commun à l’ensemble des modules qui s’enchaîneront par la suite.

Chaque module dure environs de 2 à 5 jours.

À l’issue de chaque module, sera pratiqué un test de connaissances. Le cas échéant, des entretiens personnalisés, afin de vous conseiller sur les points à améliorer en vue de la certification.

Soucieux des moyens de chacun, nous mettons tout le matériel nécessaire à votre disposition, y compris l’utilisation d’un logiciel pour l’élaboration des rapports durant toute la formation.

Les examens de certifications se déroulent en moyenne 3 semaines après la fin de la formation et une semaine après la soutenance. Ces semaines sont nécessaires aux révisions pour assurer la réussite ambitionnée. 

La certification est réalisée par notre filiale « Saint Honoré Audit » accréditée par le COFRAC, et représentée par sa marque QUALIT’ Compétences.

Pour chaque module il est nécessaire de satisfaire à une partie pratique (étude de cas) et une partie théorique (QCM). Chaque partie d’examen dure en moyenne 1H, hormis les modules GAZ et DPE pour lesquels les arrêtés de compétences exigent 75% de réussite par QCM. Il est nécessaire, pour les autres modules d’atteindre 50% de bonnes réponses pour les valider.

Le référentiel d’examen et les conditions attenantes sont téléchargeables sur www.qualit-competences.com

WEDGE Institute vous accompagne tout au long de votre projet. Une fois les certifications acquises, il est possible d’exercer sous réserve d’une responsabilité civile et professionnelle obligatoire (au moins 500 000 euros par sinistre et 1 000 000 d’euros par année d’assurance). Pour cela, nous disposons de partenariats avec des professionnels de l’assurance qui pourront vous protéger selon des primes négociées par nos soins.

Nous disposons également de « Partenariats Fournisseurs » pour l’acquisition de matériel de mesure et/ou logiciels éditeurs de rapports à des tarifs préférentiels.

Que vous intégriez nos écoles WEDGE pour devenir diagnostiqueur immobilier en tant que Chef d’entreprise ou employé, opter pour WEDGE Institute, c’est choisir un centre de formation de qualité (certifié ISO 9001), dont le but est de faire valoir vos compétences via l’acquisition d’un diplôme reconnu par l’Etat, et passer vos certifications par le biais d’un organisme agréé, tout en respectant un budget maîtrisé.

L’opportunité unique offerte par WEDGE Institute est de vous offrir la capacité de vous faire profiter d’un métier porteur, à fort potentiel de développement, pour un budget inférieur à 7 000 euros.

Le secteur du Diagnostic Immobilier, est voué à la mutation avec de nouvelles règlementations, et l’ajout de diagnostics tels que l’amiante, le gaz et l’électricité, notamment pour la location. Sans oublier que la numérisation légitimera ‘’Le carnet de santé de l’habitat’’. Même le secteur du contrôle technique immobilier n’échappe pas à la révolution numérique, qui devient l’une des priorités des pouvoirs publics...

Informations pratiques

Tout savoir sur la certification à la personne

NOS PARTENAIRES