9 mois de délai supplémentaire pour l’application de la réforme du régime de certification !

Mise en ligne le 29-03-2019

C’est officiel ! Comme nous l’avions évoqué le mois dernier, l’entrée en vigueur de l’arrêté compétences modifiant les conditions de certification des diagnostiqueurs immobiliers est reportée !

Une sage décision

La requête des diagnostiqueurs immobiliers, des organismes de formation et des organismes certificateurs demandant l’octroi d’un délai supplémentaire pour la mise en œuvre de l’arrêté compétences du 2 juillet 2018 a bien été prise en compte par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriale. Initialement prévue au 1er avril 2019, l’entrée en application est désormais reportée au 1er janvier 2020. Un soulagement pour tous les acteurs de la profession tant les préparatifs ont pris du retard.

Des critères moins exigeants

Un arrêté modificatif en date du 25 mars 2019 vient donc d’être publié au Journal officiel afin d’entériner cette décision. Il prévoit aussi de rendre plus souples les conditions préalables des candidats à la certification avec mention, mais aussi pour la certification sans mention dans le domaine énergie. Ainsi, ils n’auront plus qu’à démontrer soit une expérience professionnelle de 3 ans « de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment » ; soit des prérequis par un diplôme reconnu ou une compétence dûment démontrée ; et non les deux comme dans l’arrêté initial.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires