Agence Qualité Construction : un palmarès photo pour sensibiliser aux désordres du bâtiment

Mise en ligne le 11-07-2022

Eviter les désordres, apprendre par l'image, tel était le thème du 17ème concours photo organisé par l'AQC, l'Agence Qualité Construction. L'idée ? Sensibiliser un large public aux désordres que les bâtiments construits avec des matériaux de mauvaise qualité subissent. Plusieurs désordres ont été photographiés, tels que des fissures caractéristiques d'un tassement différentiel du sol, des défauts d'évacuation des eaux pluviales, des décollements de revêtement de façade, et tout autre problème résultant d'une non-qualité de construction.


Le jury, composé de professionnels du bâtiment et d'un photographe, a choisi les meilleurs clichés en vue d'informer et de sensibiliser sur l'importance des bonnes pratiques de construction.


Le type de matériaux, les équipements installés, la qualité des systèmes de ventilation, l'isolation thermique par l'extérieur, autant de points à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou d'une construction. Autre point mis en avant par les étudiants, la performance énergétique, au cœur de la politique actuelle.


Qu'il s'agisse de l'entrée en vigueur de la loi Climat et résilience ou de celle de la RE 2020 pour les logements et les bâtiments tertiaires, de nombreuses mesures sont prises pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier français. À savoir, dès le 1er septembre 2022, un audit énergétique sera nécessaire pour vendre une passoire thermique en monopropriété. Les diagnostiqueurs immobiliers sont prêts à accomplir cette tâche supplémentaire dans les maisons individuelles pour permettre aux acquéreurs de ces biens trop énergivores de se projeter financièrement dans leur programme de travaux.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires