Augmentation du chiffre d’affaires des diagnostiqueurs immobilier

Mise en ligne le 07-11-2021

 Les diagnostiqueurs immobiliers qui réalisent des DPE vont voir leur chiffre d’affaires augmenter de 5% par an d’ici 2023. C’est la prédiction de l’étude «le marché du diagnostic immobilier face à la réforme du DPE» réalisée par les analystes de Xerfi Precepta.

Augmentation du chiffre d’affaires des diagnostiqueurs immobiliers

L’institut privé d’études sectorielles Xerfi a récemment mise en ligne une étude sur le marché du diagnostic immobilier. Selon leurs experts, les entreprises de diagnostics immobiliers vont voir leur chiffre d’affaires augmenter de 5% par an jusqu’en 2023 pour plusieurs raisons :

  • La réforme du diagnostic de performance énergétique DPE pour les logements
  • Les dispositions de la loi Climat et Résilience promulguée au mois d’août dernier
  • L’obligation, par conséquent, de refaire les diagnostics de performance énergétique
  • La hausse de la demande endiagnostics locatifs liée à la croissance économique
  • La multiplication des opérations incitant à la rénovation énergétique des bâtiments
  • La publication des normes et arrêtés relatifs aux repérages avant travaux et démolition
  • L’élargissement du diagnostic déchets démolition aux rénovations significatives

Reconnaissance du métier de diagnostiqueur immobilier

Le nouveau DPE des logements, la volonté d’éradiquer les passoires thermiques, le plan pluriannuel de travaux en copropriété, l’obligation de réaliser des repérages amiante dans plusieurs domaines d’activité, etc., renforcent le rôle du diagnostiqueur immobilier. Ce dernier devient un acteur clé pour tous les acteurs de l’immobilier et du bâtiment. Dans le même temps, le rebond des marchés immobiliers aura un impact positif sur ses revenus. L’étude de Xerfi se base donc sur les deux principaux moteurs du métier : la réglementation et le marché immobilier. Cependant, les analystes soulignent aussi qu’une montée en expertise des professionnels du diagnostic immobilier sera nécessaire. Les prestations vont devenir de plus en plus techniques. Notre centre de formation au métier de diagnostiqueur immobilier peut accompagner votre reconversion professionnelle ou votre montée en compétences. 

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires