Depuis le 1er novembre 2021, le nouveau DPE est opérationnel

Mise en ligne le 29-12-2021

Entre le 1er novembre et le 1er décembre 2021, 160 000 DPE ont été réalisés avec la méthode de calcul 3CL corrigée. Ces nouveaux DPE ne présentent plus d’anomalie. Le diagnostic de performance énergétique est opérationnel selon le ministère de la Transition écologique.


 

Premier bilan 5 semaines après la correction du DPE 

Depuis le 1er novembre, les diagnostics de performance énergétique sont édités avec une nouvelle méthode de calcul corrigée. La ministre chargée du Logement a réuni, début décembre, les représentants des diagnostiqueurs immobiliers, des propriétaires, des bailleurs sociaux, et autres professionnels concernés. Tous s’accordent sur la fiabilisation du nouveau DPE. 21% des logements construits avant 1975, précédemment anormalement classés F et G, se sont extraits du statut de passoire thermique. Les anomalies ont donc bien été corrigées.


L’analyse des nouveaux DPE continue

Le gouvernement annonce son intention de continuer la surveillance du nouveau DPE :
    • Analyse des nouveaux DPE qui seront réalisés et édités dans les prochains jours
    • Communication régulière avec les professionnels pour avoir les retours de terrain
Le DPE doit en effet être l’un des principaux outils de la rénovation énergétique de l’habitat. Les premières mesure de la loi Climat et Résilience entreront en vigueur durant l’année 2022. Les propriétaires auront de nouvelles obligations adossées au classement énergétique du bien.


Rééditer les DPE sans frais avant le 28 février 2022

Les DPE des logements antérieurs à 1975, réalisés entre juillet et fin octobre 2021, doivent être réédités, sans frais pour les propriétaires, avant le 28 février 2022. Cela représente :
    • 94 000 DPE pour les biens classés F et G : réédition automatique
    • 129 000 DPE pour les biens classés D et E : sur demande du propriétaire
Les opérateurs de diagnostic immobilier seront indemnisés à hauteur de 60€ par DPE réédité.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires