Dernière ligne droite avant la RE 2020

Mise en ligne le 16-06-2021

Avec des mois de retard, la RE 2020 va enfin entrer en application au 1er janvier 2022, notamment pour les logements. L’occasion de faire un point à 6 mois de ce changement important pour les secteurs de la construction et de l’immobilier.

 

 

Si la RE 2020 a abandonné le principe des bâtiments à énergie positive (Bepos, E+C-), l’expérimentation a permis de concevoir une autre approche de l’impact environnemental des bâtiments afin de décarboner plus massivement ce secteur.

 

La RE 2020 reprend certaines des grandes lignes qui ont fait la force de la RT2012, notamment en matière de conception bioclimatique et de consommation d’énergie primaire. Ces coefficients Bbio et Cep voient cependant leurs exigences renforcées pour améliorer la conception architecturale des futures constructions et réduire les consommations liées à l’usage du bâtiment. À noter que le Cep prend désormais en compte de nouveaux usages comme les ascenseurs ou l’éclairage des parties communes. Un nouvel indicateur fait également son apparition, le Cep,nr, pour Coefficient d’énergie primaire non renouvelable dont le seuil maximal sera ambitieux afin d’inciter à recourir aux énergies renouvelables. Par ailleurs, le besoin en froid durant les épisodes de fortes chaleurs (confort d’été - Tic) devra désormais être systématiquement évalué, même si la future construction n’est pas équipée d’un système de climatisation.

 

Surtout, la RE2020 innove par rapport à ses devancières en s’intéressant à l’impact environnemental des bâtiments dans le cadre de l’analyse du cycle de vie. Cette analyse portera sur une période de 50 ans et inclura également toutes les opérations de construction ou de démolition (matériaux, chantier, usage conventionnel du bâtiment, démolition, gestion des déchets, etc.). L’objectif est donc de privilégier des solutions bas carbone, les matériaux biosourcés par exemple. Cet impact climatique sera mesuré au travers de plusieurs indicateurs : Icconstruction, Icénergie, Icbâtiment, etc.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires