Deux nouveaux documents essentiels pour les repérages amiante !

Mise en ligne le 14-11-2020

Coup sur coup, deux documents normatifs attendus de longue date par les diagnostiqueurs immobiliers viennent d’être publiés. Ils permettent notamment de préciser la méthodologie à respecter pour la réalisation des missions de repérage amiante.

La norme pour les repérages amiante sur enrobés routiers est enfin parue 

Initié par le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations, un travail de normalisation est en cours depuis trois ans. Chaque secteur d’activité doit en effet donner lieu à la rédaction d’une norme pour expliquer la méthodologie à appliquer lors des repérages amiante, notamment pour les missions avant travaux. L’Afnor vient ainsi de publier la norme NF X 46-102 qui concerne plus spécifiquement les ouvrages de génie civil, les infrastructures de transport et les réseaux divers, et donc les repérages amiante avant travaux sur enrobés bitumineux. Encore payante, cette norme pourrait devenir gratuite, comme les autres normes relatives à l’amiante avant travaux, dès lors qu’un arrêté les rendra d’application obligatoire.

Un nouveau fascicule d’interprétation de la norme NF X 46-020

La norme NF 46-020 relative aux repérages amiante dans les immeubles bâtis avait fait l’objet d’une révision à la suite du décret de 2017, dès le mois d’août suivant. Pour autant, il aura aussi fallu attendre trois ans avant de voir paraitre son fascicule d’interprétation (FD X46-041). Celui-ci précise notamment la notion de ZPSO (zones présentant des similitudes d’ouvrage) et permet de mieux estimer le nombre de prélèvements à réaliser lors des missions. Ce fascicule constitue donc une aide précieuse pour les opérateurs de repérage amiante.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires