Focus sur la qualification QUALIBAT 8731

Mise en ligne le 25-08-2021

Lancée pour accompagner la réalisation de travaux de rénovation énergétique de maisons individuelles, la qualification QUALIBAT 8731 ouvre un grand marché pour les acteurs qui la détiennent.


La qualification QUALIBAT 8731 était aussi éligible au crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE), désormais transféré au sein du dispositif MaPrimeRénov’. Elle vise à distinguer les professionnels qualifiés pour la réalisation de la mission d’audit énergétique sur des maisons individuelles. Il s’agit d’une étude visant à émettre des propositions de travaux dont l’une doit permettre d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique.
Concrètement, parmi les scénarii envisagés, l’auditeur doit proposer des travaux permettant de baisser la consommation d’énergie primaire d’au moins 30% ou alors un bouquet de travaux de 4 étapes maximum permettant d’atteindre le niveau de performance BBC Rénovation.
L’auditeur énergétique QUALIBAT 8731 doit donc être formé aux spécificités des systèmes passifs (enveloppe des maisons) et des systèmes actifs (équipements) de la construction individuelle. Il doit aussi être en capacité de concevoir une rénovation par étapes cohérente, pertinente et réalisable.
À l’heure où la transition énergétique des bâtiments s’inscrit comme l’un des leviers majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique et où les travaux se multiplient sous l’effet conjugué des aides financières et des sanctions/obligations réglementaires, les missions d’auditeur énergétique pour les maisons individuelles représentent un marché à fort potentiel. Accessible après une formation, la qualification QUALIBAT 9731 s’impose comme une reconnaissance des compétences de l’opérateur qui peut se révéler déterminante sur le plan concurrentiel.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires