Gouvernement : un nouveau secrétariat pour gérer la planification écologique

Mise en ligne le 30-12-2022

Un nouveau secrétariat rattaché à la Première ministre a été créé pour accompagner la planification écologique de la France. Le SGPE doit coordonner la mise en place de stratégies diverses en termes de climat, d'énergie, de biodiversité et d'économie circulaire, et veiller à ce que chaque gouvernement respecte ses engagements.

Antoine Peillon et une quinzaine de collaborateurs travaillent à divers projets, dont la Stratégie française sur l'énergie et le climat, la SFEC. Cette stratégie doit permettre d'atteindre les objectifs définis par le paquet européen "Ajustement à l'objectif 55" qui est de réduire à hauteur de 55 % minimum les émissions de gaz à effet de serre du pays d'ici à 2030, par rapport à 1990. Pour rappel, le paquet "Ajustement à l'objectif 55" présenté par la Commission européenne a pour objectif final une décarbonation totale des bâtiments et une neutralité climatique en 2050 voulue par l'Accord de Paris.

L'Accord de Paris sur le climat a été adopté en 2015 par l'Union européenne et 191 autres États, et est à l'origine d'un traité international sur le réchauffement climatique, qui sert de base à de nombreuses décisions actuelles. Cette neutralité climatique consiste à ce que la Terre ne produise pas plus de CO² que ce qu'elle est capable d'absorber.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires