L’Anah dévoile son bilan de MaPrimeRénov

Mise en ligne le 20-05-2021

Près d’un an et demi depuis le lancement du dispositif et quelque 6 mois après son élargissement, MaPrimeRénov séduit de plus en plus de Français.

Depuis son lancement en janvier 2020, MaPrimeRénov connait un succès grandissant. On dénombre environ 260 000 demandes acceptées dont près de la moitié ont déjà été versées (111 000). Et le rythme s’accélère au premier trimestre 2021 avec plus de 185 000 dossiers de demande déposés ! Preuve que cette incitation séduit un nombre croissant de personnes.
Dans le détail, l’Anah indique que le montant moyen de la prime octroyée en 2021 se situe autour des 2 700 euros et que le délai d’instruction d’un dossier est d’environ 17 jours.
À noter que seulement 7 demandes d’aide concernant des copropriétés ont été déposées ce qui témoigne, en plus d’une ouverture décalée du dispositif, d’un manque d’information sur le sujet, mais aussi des difficultés de prise de décision par les copropriétaires. Il faudra peut-être attendre que les Assemblées générales aient le temps de se réunir et de discuter du sujet, mais la période sanitaire ne rend pas facile leur organisation ni les échanges entre copropriétaires.
Par ailleurs, l’Anah fournit également une analyse plus fine des demandes. 55% concernent le chauffage avec notamment les pompes à chaleur (17%), les poêles à granulés (15%) et les chaudières au gaz à très haute performance énergétique (8%). 8%, c’est aussi la proportion des demandes d’aide au financement pour des travaux d’isolation.
Au niveau de la typologie des ménages, ce sont les plus défavorisés qui en profitent le plus. Près de 60% des demandes sont faites par des foyers très modestes ou modestes, alors que les ménages aisés ne représentent que 5%. Il est vrai cependant que l’élargissement du dispositif aux ménages aisés n’est effectif que depuis le 1er octobre 2020.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires