L'Europe vote de nouvelles mesures de sobriété énergétique

Mise en ligne le 17-04-2023

Le texte voté par le Parlement européen le 14 mars fait état de mesures prises pour accélérer la transition énergétique des bâtiments européens, qui représentent 36 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l'Union. Parmi ces mesures dont l'objectif est un parc immobilier totalement décarboné en 2050, on note :

  • une neutralité carbone pour tous les bâtiments dès 2028 grâce à un chauffage par énergie non fossile et une consommation modérée,
  • une classe E minimale dès 2030 pour tous les logements, puis D en 2033,
  • une étiquette E en 2027 et D en 2030 pour les bâtiments non résidentiels,
  • l'interdiction d'utiliser un chauffage à énergie fossile dès 2035,
  • et enfin, dès 2028, l'installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments lorsque cela est “techniquement et économiquement" possible.

Beaucoup plus ambitieux que le premier texte européen, ce texte implique un investissement de chaque État. En France, l'aide à la rénovation énergétique devrait continuer sous la forme de dispositifs déjà existants tels que Ma Prime Rénov' ou les CEE, mais aussi l'éco-prêt à taux zéro ou les aides de collectivités locales, sans oublier certaines aides spécifiques aux copropriétés telles que Ma Prime Rénov' Copropriété.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires