La revisite de la DPEB a été adoptée par le Parlement européen

Mise en ligne le 19-04-2023

La classe énergétique des bâtiments, publics ou privés, individuels ou collectifs, est au cœur du problème de la décarbonation du parc résidentiel et tertiaire. La directive DPEB a été révisée et adoptée par le Parlement européen et indique quelles normes de performances énergétiques devront atteindre ces bâtiments :

  • les logements individuels étiquetés G devront atteindre la classe E en 2030 et D en 2033,
  • alors que les bâtiments publics et les locaux tertiaires devront justifier d'une classe E en 2027 et D en 2030.

Ces décisions devraient conduire à une totale décarbonation des bâtiments des États membres en 2050, bien que des dérogations soient prévues pour certains cas. 
Accélérer la rénovation énergétique de ces bâtiments profite à certaines filières telles que celle des laines minérales isolantes. Le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne devraient se réunir prochainement pour définir précisément les termes de cette revisite de la DPEB, la directive sur la performance énergétique des bâtiments qui est initialement entrée en vigueur en France le 15 juillet 2020. Elle est réglementée par le Code de la construction et de l'habitation et impose notamment l'installation de dispositifs de régulation automatique de la température dans chaque pièce d'un logement.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires