Lancement de France Rénov’ et Mon Accompagnateur Rénov’

Mise en ligne le 09-11-2021

La création du service public de la rénovation énergétique France Rénov’,et de Mon Accompagnateur Rénov’, prévue par la loi Climat, a été officialisée. Ces mesures, destinées à massifier la rénovation énergétique des logements, entreront en vigueur le 1er janvier 2022.

France Rénov’: le guichet unique pour la rénovation de l’habitat

À compter du 1er janvier 2022, 450 Espaces Conseils France Rénov’ seront mis en place. Ce service public de proximité, gratuit, rassemblera les Points Rénovation Information Service (PRIS) de l’Anah et les Espaces Conseil du réseau Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique (FAIRE). Outre cet espace d’accueil public, une plateforme web (france-renov.gouv.fr) sera accessible aux ménages. Les internautes y trouveront notamment des informations sur la rénovation énergétique de l’habitat, les aides financières existantes, et l’annuaire des artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il sera aussi possible de contacter un conseiller France Rénov’ en appelant le 0 808 800 700. L’objectif est de simplifier et de fluidifier les parcours de travaux avec un point d’entrée unique.

S’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’ permettra aux particuliers d’être conseillés, orientés et accompagnés du début à la fin des travaux de rénovation énergétique. Le 1er janvier 2022, cette fonction sera réservée aux opérateurs agréés ou habilités par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). En revanche, dès 2023, l’agrément de nouveaux opérateurs sera ouvert. Un décret sera publié au cours du printemps 2020 pour fixer précisément :

  • Les règles déontologiques: impartialité des conseils et des informations
  • Le socle de compétences exigées à maîtriser: formation des professionnels
  • Les exigences de qualité liées aux travaux:favoriserdes rénovations ambitieuses

Mon Accompagnateur Rénov’ sera donc soit un opérateur public, soit un acteur privé agréé.

Encourager la rénovation globale avec MaPrimeRénov’ Sérénité

Le 1erjanvier 2022 également, Ma PrimeRénov’ Sérénité remplacera l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah et rejoindra MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Copropriétés. MaPrimeRénov’ Sérénité s’adressera aux ménages modestes et très modestes pour inciter à une rénovation globale des logements. Tous ces changements doivent permettre de massifier la rénovation énergétique des logements pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires