Le succès est au rendez-vous pour MaPrimeRénov’ !

Mise en ligne le 16-06-2021

La rénovation énergétique des logements a le vent en poupe, validant le choix du gouvernement de s’appuyer sur ce secteur pour relancer l’activité économique après la crise sanitaire !

 

Le plan de relance mis en place à l’automne 2020 avait prévu une enveloppe supplémentaire exceptionnelle de 2,5 milliards d’euros pour le dispositif MaPrimeRénov’ sur la période 2021-2022. Dans le même temps, cette aide destinée au financement de travaux d’amélioration énergétique avait été élargie aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés, en plus de propriétaires occupants initialement concernés.

 

Mais cette enveloppe risque bien de se montrer insuffisante au regard du succès rencontré par cette aide. À la date du 1er juin 2021, déjà 300 000 dossiers de demande ont été déposés alors que les Pouvoirs publics avaient projeté entre 400 000 et 500 000 demandes sur l’année ! Il apparait désormais plus que probable que les 2,5 milliards d’euros seront dépensés bien avant la fin de l’année 2022.

 

Néanmoins, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a tenu à rassurer les propriétaires et copropriétaires qui envisageraient d’engager des travaux d’amélioration énergétique. Elle vient en effet d’annoncer que les Pouvoirs publics se mobiliseront pour la prolongation du dispositif et permettre au plus grand nombre d’en profiter. D’autant plus que la rénovation énergétique est une aubaine pour le secteur du BTP qui fait face à une régression de la construction neuve. Le nombre de demandes de permis de construire a ainsi chuté de 4%.

 

Il importe également de surfer sur cette bonne dynamique qui voit enfin se concrétiser une rénovation massive sans laquelle la France ne pourra tenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus qu’un phénomène passager, la rénovation énergétique des bâtiments semble enfin trouver son rythme de croisière, mobilisant des acteurs de plus en plus nombreux : diagnostiqueurs immobiliers, auditeurs énergétiques, artisans RGE, etc.

 

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires