Les bâtiments intelligents analysés grâce au SRI

Mise en ligne le 28-10-2022

Le SRI est un dispositif mis en place par la direction de l'urbanisme, de l'habitat et des paysages, le DHUP, pour tester le potentiel d'intelligence des bâtiments. Le SRI, ou Smart Readiness Indicateur, est actuellement en phase de test.

Un appel à candidatures est par ailleurs lancé auprès des professionnels du bâtiment tels que les auditeurs, mais également auprès des propriétaires de bâtiments pour l'évaluer après une formation auprès du CREMEA. Cet appel à candidatures devrait se terminer le 1er novembre 2022.

Cet outil européen qui pourrait, à terme, remplacer le diagnostic de performance énergétique et l'audit énergétique, s'adresse autant aux propriétaires de logements que de bâtiments du tertiaire ou de l'industrie.

L'objectif essentiel du SRI est de faire évoluer les bâtiments, notamment au niveau de leur performance énergétique, avec pour piliers principaux la baisse de la consommation d'énergie, la capacité des bâtiments à interagir avec les différents réseaux d'énergies, et leur adaptation à ses habitants en termes de bien-être et de santé.

Le SRI devrait attribuer une note aux bâtiments sous forme de pourcentage. Un chiffre compris entre 0 et 100 % devrait permettre d'évaluer leur potentiel d'intelligence relativement à leur sobriété énergétique et à leur confort thermique.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires