MaPrimeRénov’ : la massification de la rénovation énergétique des bâtiments se poursuit !

Mise en ligne le 29-09-2021

Fort de son succès depuis sa création, le dispositif d’aide au financement de travaux de rénovation énergétique est reconduit pour 2022 !

Alors que l’enveloppe initiale allouée pour 2021 est d’ores et déjà explosée et que des rallonges budgétaires ont été débloquées, le Gouvernement vient d’annoncer que MaPrimeRénov’ sera bien prolongée en 2022. En 2020, près de 200 000 dossiers de demande d’aides avaient été déposés. On s’attend à ce que ce chiffre ait quadruplé en 2021, 500 000 dossiers ayant déjà été comptabilisés à la mi-septembre. Une augmentation qui traduit bien le dynamisme de la rénovation énergétique des logements, en dépit des problèmes de pénurie de matériaux rencontrés.
Pour faire face à l’ampleur de la tâche (4,4 millions de passoires thermiques et 11,5 millions de logements privés « très mal isolés »), le Gouvernement a donc décidé de reconduire le dispositif MaPrimeRénov’ avec un budget de 2 milliards d’euros pour 2022. Par ailleurs, c’est tout le budget alloué à la transition écologique qui devrait augmenter selon le projet de loi de finances présenté le 22 septembre avec une hausse historique de près de 3% du montant affecté au ministère. Une hausse qui devra se traduire dans le déploiement des aides mais aussi dans la formation des professionnels, les effectifs de spécialistes de la rénovation énergétique (artisans, auditeurs, qualification RGE) restant encore l’un des maillons faibles de la politique actuelle.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires