Observ'ER, un observatoire des énergies renouvelables

Mise en ligne le 21-11-2022

Depuis 1979, Observ'ER est une référence dans le monde des énergies renouvelables et de la transition énergétique en France et même en Europe.

Les énergies renouvelables sont multiples, et désormais les constructions neuves doivent y avoir recours, en regard de la nouvelle réglementation environnement RE 2020 qui s'applique autant au parc résidentiel que tertiaire. Les énergies renouvelables peuvent être le solaire thermique, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique ou hydroélectrique, la géothermie, la biomasse composée par le bois-énergie, le biogaz et les biocarburants, les pompes à chaleur mais également les énergies de récupération comme la chaleur fatale.

En ce qui concerne les pompes à chaleur, Observ'ER vient de publier une étude qualitative qui indique les PAC air – eau ont particulièrement profité de l'aide Ma Prime Rénov' et du Coup de Pouce Chauffage, avec une augmentation de leur installation de 41 % en 2021.

Les professionnels qui installent ce matériel écologique restent optimistes pour l'année à venir, bien que la réglementation sur la gestion des fluides frigorigènes évolue et que les constructeurs s'inquiètent de cette évolution. Le prix des pompes à chaleur subit lui aussi l'inflation, on note une augmentation allant jusqu'à 9 % de leur prix de vente en 2021, due tout d'abord à la crise sanitaire suivie de la crise énergétique.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires