Parution de la norme NF X46-035 sur les repérages plomb avant travaux

Mise en ligne le 29-06-2021

L’Afnor vient de mettre à disposition, sur son site internet, la norme NF X46-035 relative au repérage plomb avant travaux.

Ce qu’il faut retenir de la norme

Cette norme a pour objectif de présenter les conditions de réalisation des missions de recherche de plomb avant travaux dans les revêtements, matériaux et produits de construction. Contrairement aux CREP avant vente ou location, le périmètre d’investigation inclut donc d’autres éléments que les simples revêtements, à savoir tous les matériaux et produits de construction ou de décoration.

On pense tout particulièrement au plomb laminé présent sur certaines couvertures, mais aussi aux canalisations. À noter que la mission de repérage avant travaux ne s’intéresse pas aux éléments de construction en PVC, tels les huisseries, ni aux matériaux en faïence. La recherche ne concerne pas non plus les poussières.

L’utilisation de l’appareil à fluorescence X est à privilégier, mais l’opérateur peut également recourir à des analyses de prélèvements en laboratoire le cas échéant. Bien évidemment, le repérage peut nécessiter la réalisation de sondages destructifs afin d’accéder à l’ensemble des éléments de construction appartenant au périmètre du programme de travaux.

Enfin, tout comme pour les repérages amiante avec les ZPSO, l’opérateur pourra aussi définir des unités de repérage cohérentes qui serviront à conclure sur la présence ou non de plomb dans les éléments de construction similaires.

Une application volontaire, mais un repérage qui s’impose à tous les bâtiments

Comme souvent, cette norme est payante ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire de la respecter. En effet, seules les normes accessibles gratuitement et librement peuvent être d’application obligatoire. Pour autant, la norme NF X46-035 mérite d’être appliquée volontairement car elle fixe un cadre fiable pour la réalisation des missions de repérage plomb avant travaux.

Il convient de préciser que la norme ne fait aucune mention d’une date référence de construction imposant ou exonérant les propriétaires d’effectuer un repérage plomb avant travaux. En théorie, donc, cette recherche préalable doit au moins être envisagée.

Pour rappel, le plomb n’a été interdit dans les canalisations qu’en 1994 et il a été démontré que des peintures techniques contenant du plomb ont encore été employées après cette date.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires