Plan de relance économique : 30 milliards d'euros alloués à la transition écologique

Mise en ligne le 07-09-2020

https://www.ecometier.fr/Attendu avec impatience par de nombreux acteurs économiques, le plan de relance gouvernemental consacre une bonne partie de sa dotation à la promotion de transition économique au sein de laquelle le secteur du bâtiment tient une place déterminante.

Baptisé France Relance, le plan présenté par Jean Castex, Premier Ministre, regroupe une enveloppe totale de 100 milliards d’euros. Près du tiers de cette dotation, 30 milliards plus précisément, seront donc consacrés à la Transition écologique, axe annoncé comme majeur de la politique gouvernementale depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Sur ces 30 milliards, 7,5 milliards d’euros seront destinés aux secteurs du bâtiment et du logement. L’occasion de promouvoir la rénovation énergétique et l’éco-habitat dans la construction neuve. Le déploiement du plan de relance économique se fera au cours des deux prochaines années afin de rechercher une reprise durable et pérenne. Comme l’a précisé Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, ce plan constitue « un pas de géant pour la transition écologique en France. Par son ambition, par sa cohérence et par sa solidité, il nous fait basculer dans l'économie de demain, décarbonée et économe en ressources ». Si la majorité de l’enveloppe (4 milliards d’euros) iront à la rénovation énergétique des bâtiments publics, 2 milliards seront en revanche attribués aux bâtiments privés avec notamment l’extension du dispositif MaPrimeRénov aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.

Plus que jamais, des opportunités nouvelles vont s’ouvrir aux acteurs de l’immobilier et du BTP avec d’évidents besoins de diagnostics et d’études pour optimiser les travaux de rénovation énergétique, mais aussi la nécessité de disposer d’une main d’œuvre compétente et formée.

Conscient des potentiels et des débouchés futurs, Wedge Institute a fait le choix, depuis plusieurs années déjà, d’axer une partie de ses formations sur les métiers de l’éco-habitat au travers d’une offre répondant aux enjeux de la transition écologique.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires