Mise en ligne le 25-04-2022
Le décret du 25 avril 2022 définit les compétences et garanties requises pour pouvoir élaborer le projet de plan pluriannuel de travaux (PPT)
Pour réaliser le projet de PPT, l’opérateur devra avoir des compétences dans ces domaines:
Pour réaliser un diagnostic technique global (DTG), il faut actuellement avoir un niveau bac+3. Le décret du 25 avril impose un diplôme bac + 3 dans le domaine des techniques du bâtiment, ou d’autres niveaux de qualification également dans ce domaine :
Cela concerne tout aussi bien les diagnostiqueurs immobiliers que les bureaux d’études ou les architectes, qui proposent leurs services ou qui sont sollicités par le syndic de copropriété.
Enfin, l’opérateur qui élabore le projet de plan pluriannuel de travaux devra être indépendant et impartial, à l’égard du syndic, des fournisseurs d’énergie et des entreprises intervenant sur l’immeuble. Le décret exclut tout avantage ou rétribution quelle qu’en soit la nature. Le PPT, imposé par la loi Climat et Résilience, concernera progressivement toutes les copropriétés de plus de 15 ans, y compris en l’absence de système de chauffage collectif. L’entrée en vigueur est prévue à compter du 1erjanvier2023 de plus de 200 lots. Le 1erjanvier 2024, les copropriétés de 21 à 200 lots y seront soumises. Enfin, les petites copropriétés de 50 lots ou moins devront faire l’objet d’un projet de plan pluriannuel de travaux à partir du 1erjanvier 2025.