Rapport annuel 2022 du Haut Conseil pour le Climat

Mise en ligne le 24-06-2022

Le rapport annuel 2022 du Haut Conseil pour le Climat a été dévoilé le 29 juin 2022. Le HCC se félicite de l’entrée en vigueur de la RE2020. En revanche, l’instance indépendante juge que les mesures prises pour l’éradication des passoires thermiques sont encore insuffisantes.

4e rapport annuel du HCC

Le rapport 2022 du HCC, intitulé Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions, est désormais en ligne. Le Haut Conseil pour le climat note un certain nombre de progrès en matière de politique climatique gouvernementale. Néanmoins, la réponse de la France au dérèglement climatique lui paraît insuffisante, notamment en ce qui concerne les bâtiments (18% des émissions de gaz à effet de serre).

Réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment

Dans ce volumineux rapport, le HCC souligne un certain nombre de points positifs :

  • La mise en place de la nouvelle réglementation environnementale RE2020
  • L’augmentation du nombre de rénovations énergétique

Toutefois, le Haut Conseil sur le climat s’interroge sur la fiabilité du DPE, la capacité à tenir le calendrier de la rénovation énergétique ou encore l’efficacité des aides à la rénovation. Le HCC souligne que la rénovation des passoires thermiques, en vue de leur éradication, «reste mal accompagnée, avec des réglementations et des aides inadaptées». Trop de rénovations sont encore «par geste» quand il faudrait privilégier les rénovations globales.

En définitive et tous secteurs confondus, malgré la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’action climatique en France reste insuffisante.Il faut doublier le rythme annuel de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs environnementaux.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires