RÉFORME DU RÉGIME DE CERTIFICATION ET DE RECERTIFICATION : LE POINT SUR LE DÉROULEMENT DES CYCLES !

Mise en ligne le 17-04-2019

À l’approche de l’entrée en vigueur de la réforme du régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers (1er janvier 2020), voici l’occasion de présenter le déroulement du futur cycle de 7 ans.


La formation initiale avant certification


La formation initiale obligatoire avant le passage de l’examen pratique et théorique tous domaines devra comprendre, au minimum : 3 jours de formation par domaine sans mention et 5 jours par domaine avec mention. Une fois la certification obtenue, débutera alors le cycle devant conduire à la recertification du diagnostiqueur immobilier avec des obligations de contrôle et de formation tout au long des sept années.


La décomposition du cycle


En vue du renouvellement de sa certification, le diagnostiqueur devra suivre plusieurs périodes de formation :

  • Entre la 2e et la 3e année du cycle, 1 jour minimum de formation pour chaque domaine sans mention et 2 jours minimum de formation pour chaque domaine avec mention ;
  • Durant la 7e année, une formation obligatoire minimale d’un jour par domaine sans mention et de deux jours minimum par domaine avec mention.

Par ailleurs, un examen documentaire tous domaines et un contrôle sur ouvrage pour les domaines avec mention devront intervenir entre la 2e et la 6e année.
Enfin, le Contrôle sur ouvrage global (CSOG tous domaines) sera effectué à n’importe quel moment du cycle.
En fin de cycle, le diagnostiqueur devra valider sa recertification par le passage d’un examen documentaire suivi d’un examen pratique.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires