Rénovation énergétique des quartiers : un guide pour accompagner les collectivités

Mise en ligne le 12-03-2021

Ce guide, issu d’un travail collaboratif de plus de 18 mois, pose les bases d’une approche méthodologique permettant aux collectivités territoriales de structurer leur réflexion sur l’étude et la mise en œuvre d’opérations de rénovation énergétique à grande échelle.

Le Fonds de dotation Cercle Promodul/INEF4 vient de publier un guide pratique sur la Rénovation énergétique des quartiers homogènes à destination des collectivités territoriales, téléchargeable gratuitement.

Ce fonds, dont la vocation est de contribuer au développement du secteur du bâtiment en tenant compte de l’intérêt général, a élaboré ce document en vue de détailler les étapes clés pour massifier, décarboner et rénover des ensembles urbains à l’échelle des quartiers. Il entend ainsi fournir un outil d’aide à la décision, à la programmation, à la mise en œuvre et au suivi post-opératoire des rénovations énergétiques avec l’idée d’accompagner les collectivités territoriales dans leur projet.

Ce véritable mode d’emploi devrait ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif de 500 000 rénovations performantes annuelles régulièrement annoncé par les différents gouvernements depuis le Grenelle de l’environnement en 2007.

Les dix étapes clés détaillent successivement la prospection des quartiers à fort potentiel, les différents acteurs de la rénovation énergétique, le discours à tenir auprès des maîtres d’ouvrage, les solutions de financement, la mise en œuvre et la coordination de l’opération, le contrôle de l’atteinte des objectifs, etc.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires