Résilience énergétique : un accompagnement pour 50 sites Anru

Mise en ligne le 16-03-2023

Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement, a mis en place en fin d'année 2022 une démarche "Quartiers résilients" visant à accompagner de façon renforcée cinquante sites par l'Anru, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, service public destiné à aider la transformation des quartiers.

Cet accompagnement est possible grâce au budget d'environ 14 milliards du NPNRU, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, qui permet d'organiser des webinaires et d'éditer un "catalogue de ressources mobilisables". Une journée nationale annuelle sera dédiée à ce projet.

Pour bénéficier de cet accompagnement, les sites doivent correspondre à deux critères :

  • être soumis à des fragilités territoriales évidentes par rapport aux enjeux climatiques,
  • faire déjà l'objet d'un projet Anru.

Concrètement, ces sites recevront de l'aide par exemple pour lutter contre des îlots de chaleur urbain, pour une meilleure gestion du cycle de l'eau, pour réduire la dépendance aux énergies fossiles des immeubles, ou bien pour promouvoir l'économie circulaire.

Bien sûr, cela passe par le déblocage de financements conséquents possibles grâce à une enveloppe complémentaire de l'Anru de l'ordre de 100 millions d'euros, et par des aides financières d'autres organismes tels l'Ademe, l'Anah, l'ANCT, l'USH, Action logement ou encore la Caisse des dépôts.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires