Un appel à Manifestation d'intérêt pour la résilience énergétique

Mise en ligne le 24-10-2022

Le réseau SATT est constitué de treize sociétés d'accélération du transfert de technologies. Accompagné de l'Ademe, l'agence de la transition écologique, le SATT porte un projet sur la thématique de la résilience énergétique sous la forme d'un appel à manifestation d'intérêt auprès de professionnels de l'énergie, et plus particulièrement de chercheurs.

Le but de cet AMI est financier, mais a également vocation à accompagner les porteurs de projets en lien avec la résilience des systèmes énergétiques et le développement des systèmes de production d'énergie renouvelables, ainsi qu'un accompagnement vers de nouveaux comportements pour une plus grande sobriété énergétique.

Les chercheurs doivent déposer leurs dossiers qui seront analysés en regard de critères prédéfinis par le SATT et l'ADEME. Ces projets peuvent permettre de trouver des solutions quant aux difficultés d'approvisionnement en gaz, en électricité, et peuvent permettre d'optimiser le développement d'énergies renouvelables telles que l'hydrogène décarboné, l'éolien, le photovoltaïque ou le biogaz par exemple.

L'aspect financier est également important, les projets qui participent à l'AMI doivent permettre de s'orienter vers une réduction des coûts de nouvelles énergies par rapport aux énergies actuelles prédominantes sur le marché telles que le gaz et l'électricité.

En bref, l'Appel à Manifestation d'intérêt du SATT et de l'Ademe Résilience énergétique doit permettre financièrement à des projets innovants d'exister, par exemple par le biais de startups ou de Business Unit Industrielles.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires