Vers un carbone-score des matériaux des logements neufs

Mise en ligne le 08-11-2022

Diminuer les émissions carbone du parc immobilier est une priorité absolue pour lutter contre le dérèglement climatique. Parmi les mesures gouvernementales, on retient le projet de mettre en place un carbone-score permettant l'évaluation des émissions carbone des matériaux nécessaires pour la construction de logements neufs.

À l'instar du nutri-score pour les aliments, le projet de carbone-score a été présenté par le ministre de l'Économie et des Finances. Il faut dire que l'empreinte carbone du secteur de la construction est évaluée à près 1.000 kg de CO² par mètre carré construit, notamment pour les constructions neuves qui sont les plus génératrices de gaz à effet de serre.

Ce qui correspond à 43 % des consommations énergétiques annuelles sur tout le sol français, soit 23 % des gaz à effet de serre. Ce carbone-score pourrait faire partie des ambitions de la RE 2020 qui réglemente les constructions neuves du parc résidentiel et tertiaire.

La RE 2020 met l'accent sur l'impact d'un bâtiment et des matériaux utilisés pour sa construction à toutes les étapes de leur vie. Parmi les matériaux les moins polluants, on retient les nouveaux bétons comme le béton de chanvre ou le béton cellulaire, ou encore le bois ou la brique, la paille et l'acier.

En ce qui concerne l'isolation, les matériaux les mieux notés sont les laines et le liège tout comme le lin et le feutre.

RETOUR AUX ACTUALITES

nos partenaires