Le chef de projet en rénovation énergétique s’impose comme incontournable pour accompagner et guider le maître d'œuvre (particulier, maître d'ouvrage, promoteur, collectivité, etc.) dans la définition et la conduite d’un projet de réhabilitation ou de rénovation des bâtiments, jusqu’à la fin des travaux.
Il conseille ses interlocuteurs dans l’utilisation d’énergies renouvelables, pilote le projet avec une équipe d’experts et assure le lien avec le client.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, il calcule le niveau d’isolation du bâtiment, ses consommations en matière de chauffage, d’éclairage, de climatisation, etc. Il réalise des mesures au moyens d’appareils spécifiques et interroge les usagers sur leurs habitudes et leurs ressentis.
Une fois son diagnostic établi, il élabore des scenarii de travaux et propose des solutions d’économie ou de maîtrise d’énergie et en estime les coûts (en matière d’investissements mais aussi d’économies à réaliser). Il peut par exemple proposer des actions en matière d’isolation, une évolution des usages (baisser de quelques degrés le chauffage par exemple) ou encore proposer l’installation d’équipements faisant appel aux énergies renouvelables.