Parmi les prestations proposées par les diagnostiqueurs immobiliers, le diagnostic des installations électriques est une expertise fréquente, en raison de la réglementation relative aux transactions de vente comme de location, qui requiert la réalisation d’un état de l’installation intérieure d’électricité, si celle-ci a été mise en place depuis plus de 15 ans.
Comme c’est souvent le cas, en raison de la vétusté du parc immobilier national, WEDGE Institute, organisme de formation qui se consacre en grande partie au métier de diagnostiqueur immobilier, compte un module Diagnostic Installations électriques dans son listing de formations. Elaboré pour toutes les personnes évoluant ou souhaitant évoluer dans le secteur des diagnostics immobiliers, à leur compte ou en tant que salariés, voire pour les professionnels en phase de recertification, le module Diagnostic Installations électriques est une formation qui s’articule autour de la nécessité d’assurer la sécurité des biens et des personnes, une mission primordiale au sein de l’expertise obligatoire.
Par conséquent, le programme comporte une étude sur les fondamentaux d’un circuit électrique et ses dangers, avec les règles de sécurité à respecter, ainsi qu’une assimilation des textes réglementaires, dont le DTU et la norme FD C16-600. Il se concentre aussi sur la méthodologie du diagnostic que le candidat stagiaire devra mettre en pratique lors d’une mise en situation in situ, incluant la rédaction du rapport. Après évaluation, au travers d’un QCM et de cas pratiques, le candidat peut en cas de réussite obtenir une attestation de formation et décider s’il le souhaite de passer en option, la certification.
En effet le module Diagnostic Installations Electriques dispensé par les formateurs compétents de WEDGE Institute est une préparation complète pour accéder à un poste d’opérateur certifié dans ce domaine.