Avec les exigences issues de l’arrêté du 23 février 2012 en matière de formation à la prévention des risques liés à l’amiante et l’article R4412-144 du Code du Travail, les pouvoirs publics ont imposé l’obligation de former le personnel des entreprises intervenant sur des matériaux et produits pouvant émettre des fibres d’amiante.
Au cours d’un chantier de travaux opéré dans un bâtiment au sein duquel de l’amiante a été détecté lors d’un repérage préalable, les actions correctives qui doivent être menées doivent être encadrées par du personnel maîtrisant parfaitement le risque amiante. La formation amiante sous-section 4 Encadrant de chantier au sein de WEDGE Institute permet à tous ceux dont la fonction est de diriger et de coordonner l’exécution de travaux d’acquérir toutes les connaissances nécessaires en matière d’amiante pour préserver les travailleurs comme l’environnement de tout risque de contamination.
D’une durée de 30 h et sur 5 jours, la formation amiante SS4 Encadrant de chantier exige comme prérequis une attestation d’aptitude médicale du candidat à exercer sa fonction. Pour le reste, l’apprentissage se fait au travers d’un programme complet, qui se penche sur les caractéristiques du polluant et comporte des travaux pratiques, par des mises en situation, en passant par une étude exhaustive des dispositifs divers à connaître parfaitement.
La formation amiante SS4 Encadrant de chantier est dispensée par une équipe de formateurs experts en ingénierie du bâtiment et parfaitement en phase avec la réglementation en vigueur liée à l’amiante.
A l’issue de la formation amiante SS4 Encadrant de chantier, qui donne lieu à une attestation de compétences, le candidat possède des connaissances très pointues pour accomplir ses futures missions, parfaitement préparé aux situations qu’il peut rencontrer et aux risques que chacune comporte. Il est aussi expert en la mise en œuvre nécessaire pour se préserver de tout empoussièrement et apte à faire appliquer les procédures comme le cas échéant, tout mode opératoire.