Comprendre et anticiper les enjeux d’efficacité énergétique des bâtiments
Label E+C (Bâtiment à énergie positive et à réduction carbone), BEPOS 2013 (Bâtiment à énergie positive), Réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui va succéder à la RT 2012, les labels et les normes de construction se font de plus en plus exigeants en matière d’efficacité énergétique. Les critères à prendre en compte lors de la conception et de la réalisation d’un projet de bâtiment sont nombreux et complexes. Ils font appel à des connaissances techniques et à des notions thermiques spécifiques.
Afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux énergétiques et thermiques des constructions d’aujourd’hui et de demain (RE 2020), Wedge Institute propose des sessions de formation consacrées aux labels E+C et BEPOS 2013. Par une approche théorique et technique, accompagnée de mises en situation concrète, nos formateurs vous apportent les clés pour assimiler la prise en compte de l’efficacité énergétique d’un projet : réglementation, critères (Bbio), pilotage de projet, etc. D’une durée de trois jours, notre formation vous permettra d’être au fait des exigences actuelles et de vous préparer aux évolutions réglementaires à venir.
Un QCM viendra valider vos nouvelles compétences et une attestation de formation vous sera remise.
Objectifs
- Intégrer les outils conceptuels nécessaires aux exigences des nouvelles règlementations thermiques.
- Connaître l’historique des exigences de performances thermiques des bâtiments depuis 1974
- Visualiser les perspectives vers les performances thermiques pour 2050.
- Intégrer le bioclimatisme comme élément fondamental de conception
- Comprendre le BBio, outils de mesure du potentiel thermique d’une construction.
- Distinguer les performances spécifiques à chaque label :
- RT 2012+ ou Effinergie +
- BEPOS & E+C-
- Eges, le bilan CO2 Niv1 & Niv2
- Maîtriser les paramètres techniques des matériaux et les hypothèses d’assemblage : savoir piloter un chantier RT2012, E+C-, BEPOS...
- Appréhender les référentiels et préparation de cahiers des charges pour les premiers montages opérationnels des bâtiments « numériques » intégrer le rôle du « BIM manager »
- Analyser de façon globale des projets concrets selon plusieurs modes constructifs et diversités d’usages.